Situé en plein cœur du Bugey, le lac de Virieu-le-Grand est notre nouveau spot de baignade préféré dans l’Ain. D’une surface de quatre hectares, il est suffisamment grand pour faire quelques brasses, mais garde un aspect de petit écrin préservé. Avec ses eaux de couleurs bleues et vertes entourées par les sapins, on se croirait presque au Canada (en plissant un peu les yeux).

Photos du lac de Virieu : Laurent Madelon / Bugey Sud.

On y retrouve une vaste plage, une zone de jeux pour enfants et des zones de pique-nique ombragées. Parfait pour une escapade familiale le temps d’une demi-journée !

Lac de Virieu ou cascade de Clairefontaine, toujours au frais

La cascade de Villefontaine. (photo Maxime Ballet)

Et pour une journée bien remplie, rien de tel pour s’activer qu’une randonnée sur les bords de la majestueuse cascade de Clairefontaine. Au départ du charmant centre historique du village de Virieu-le-Grand, (on prendra soin de s’attarder sur les ruines du château du XIᵉ siècle), on remonte la rivière de l’Arène pendant une heure avant d’arriver devant le clou du spectacle. C’est un ensemble de chutes d’eaux particulièrement poétique et qui invite à la rêverie (un pique-nique suffira aussi). Même lors des plus fortes chaleurs, la cascade ne se tarit jamais. La baignade y est interdite, mais selon la légende, nombreux sont ceux qui y laissent tremper leurs arpions.
 

Lac de Virieu-le-Grand et cascade de Clairefontaine (Ain).Compter 1 h 30 en voiture, via l’A42 et la D1504. Accessible en TER de Lyon à Virieu-le-Grand (1h environ).

La casca de Clairefontaine (photo Isabelle Santos Cantero).