Les adaptations à la crise devraient plaire aux adorateurs de tableaux Excel © et aux fans de plans quinquennaux. Les autres apprendront les notions de base de l’anticipation. Il faut en effet réserver 12 heures à l’avance avant de déguster le menu. On y voit certains avantages, comme passer une journée à rêvasser sur une promesse de duxelles de champignons, carottes à l’orange et persil ou d’un quasi de Veau du Velay, topinambour, rutabaga et câpres.

Les délices de l’anticipation

Comme le disait un poète persan qui enseigne la patience depuis le XIIe siècle : «L’attente est pareille à des ailes. Plus les ailes sont fortes plus le vol est long.». C’est aussi une réponse de la civilisation à la satisfaction vulgaire des besoins immédiats. Tout à l’honneur d’un pâté en croûte de cochon et chevreuil. Cela se passera donc très bien avec les plats de Nicolas Guilloton, son adresse discrète, une gastronomie au quotidien, et du talent sans les tralalas, qui se termine en opéra (le gâteau). F.M.

L’Atelier des Augustins, 11 rue des Augustins, Lyon 1er. Formule à emporter 24 €, menu complet 31 €. Retraits du mardi au samedi de 11 h à 16 h 30. Livraisons entre 18 h et 20 h (frais inclus). Menus et résas << ici >>.