Avant, ça s’ap­pe­lait Comme à la Maison. Les nouveaux proprié­taires ont d’ailleurs gardé l’an­cienne enseigne, tant ils ont voulu garder l’es­prit. Chez Da Rino, on entre donc comme à la maison. Tout est chaleu­reux, la clien­tèle avant tout celle du quar­tier du plateau de la Croix-Rousse. Çe ne paye pas de mine, mais la machine à décou­per le jambon au milieu des tables, les nappes à carreaux, les chaises en bois et l’ac­cueil comme à la maison nous donnent le senti­ment d’en­trer dans un boui­boui véri­ta­ble­ment italien.

Pâtes fait maison à petits prix

Tou est ici fait maison, des pâtes fraîches jusqu’à la pâte à pizza, dans la plus pure tradi­tion. Ne venez pas y cher­cher de la nouveauté, même si l’ac­cueil pas du tout formaté sera des plus atten­tifs. En revanche, vous pour­rez choi­sir chaque forme de pasta selon votre goût et l’ac­com­pa­gne­ment. Les plats de pâtes restent dans le clas­sique, de la carbo­nara aux vongole, comme les pizzas, même si la Carcio­fa­dela avec arti­chauts et morta­delle est une des rares à se dépar­tir du reste de la carte.

Da Rino, tout vient d’Ita­lie

Il faut dire que toute la char­cu­te­rie ici vient vrai­ment d’ita­lien, et vous pour­rez même repar­tir avec les meilleurs produits de l’autre côté des alpes, à commen­cer par des noisettes du Piémont, divines. Vous pouvez même compo­ser votre propre pizza avec des ingré­dients avant et après cuis­son.

Pizza regina con uovo Da Rino.

Pizza à faire soi-même

Ne cher­cher pas de fiori­tures, ni côté dessert, ni côté fromage. On nous explique que l’as­siette de fromages en fin de repas ne se fait pas en Italie, car il y a déjà beau­coup de fromages dans les plats. Le vin est à l’ave­nant, sans forcer. Da Rino, c’est la bonne adresse pour manger simple et pas cher en se croyant comme en Italie.

Da Rino, pasta e pizza, 5 rue Sainte-Clothilde, Lyon 1er. 04 72 73 36 14. Du mercredi au dimanche, midi et soir. Pizzas de 9 à 16 €. Mention spéciale à la morta­delle. Plats de pâtes entre 13 et 16 €.