1. Derniers jours pour La Dame de Pique à l’Opéra

La Dame de pique à l’Opéra de Lyon. (photo Jean-Louis Fernan­dez)

Le chef-d’oeuvre de Tchaï­kovski vu par un jeune metteur en scène russe dissi­dent d’aujourd’­hui. Décors spec­ta­cu­laires, beau chant, et ironie poli­tique massa­crante autour d’une jeunesse désen­chan­tée par la guerre. Toute ressem­blance n’est pas fortui­te…

La Dame de Pique de Tchaï­kovski. Mise en scène Timo­féï Koulia­bine. Samedi 30 mars et mercredi 3 avril à l’Opéra de Lyon, Lyon 1er.

2. La Nuit juste avant les forêts avec Jean-Chris­tophe Folly

Jean-Chris­tophe Folly dans La Nuit juste avant les forêts. (photo Jean-Louis Fernan­dez)

C’est un acteur qu’on adore, aperçu notam­ment dans Sans filtre de Ruben Ostlund, palmé d’Or en 2022. Jean-Chris­tophe Folly reprend le le seul en scène mythique et erra­tique de Koltès au TNP, l’an­cienne scène de Chéreau, dans une mise en scène de Matthieu Cruciani. La créa­tion du mois.

La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, mise en scène Matthieu Cruciani. Du mer 3 au vendredi 12 avril au TNP à Villeur­banne.

3. Le Mariage forcé de Molière par Louis Arene

A la tête du Muns­trum théâtre, il méta­mor­phose la scène d’aujourd’­hui. Louis Arene a choisi la pièce la plus poli­tique de Molière à ses yeux pour invi­ter les grands acteurs de la Comé­die-Française à sortir (masqués) de leur zone de confort. Le grand clas­sique (revi­sité) du mois.

Le Mariage forcé de Molière par Louis Arene. Du jeudi 4 au diman­chei 14 avril aux Céles­tins, Lyon 2e.

4. Festi­val : Quais du polar fête ses 20 ans

Dennis Lehane. (DR)

On a choisi 5 auteurs autour de Dennis Lehane, déjà présent lors de la première édition, à rencon­trer pour les 20 ans de Quais du polar, et c’est gratuit.

20e édition de Quais du polar, à Lyon 2e et ailleurs. Du vendredi 5 au dimanche 7 avril. Gratuit.

5. Rap d’amour avec Eddy de Pretto

Avec Crash coeur, le kid de la Fête de trop s’amou­rache de la foule senti­men­tale de ses concerts qui ne désem­plissent pas. Le concert rap tout en douceur du mois.

Eddy De Pretto. Mercredi 10 avril au Radiant-Belle­vue à Caluire.

6. Hip hop : Merzouki fait valser les 4 Saisons de Vivaldi

Depuis Folia, un de ses plus beaux spec­tacles, Mourad Merzouki n’en finit plus d’ex­plo­rer la musique baroque. C’est avec un des meilleurs ensembles du moment, Le Concert de la Loge dirigé par Julien Chau­vin qu’il aborde cette fois l’écri­ture vire­vol­tante de Vivaldi. La musique atmo­sphé­rique du compo­si­teur vival­dien se prête parti­cu­liè­re­ment bien aux toupies et autres figures tour­noyantes du hip hop. Une belle façon de renou­ve­ler l’écoute et l’ap­pré­hen­sion d’un tube absolu de la musique baroque, agré­men­tée en prime de la scéno­gra­phie de la réali­sa­trice Colline Serreau. Une curio­sité.

Les 4 Saisons de Vivaldi par Le Concert de la loge et Mourad Merzouki. Jeudi 11 avril à l’Au­di­to­rium, Lyon 3e.

7. Pop : Oscar les vacances, notre concert coup de coeur

Entre les larmes de Dalida et les cheveux frisés et longs des Puceaux, autre titre de son album, Oscar et les vacances déploie une pop senti­men­tale hyper­sen­sible dans une musique incroya­ble­ment inven­tive, lorgnant vers le rap elec­tro d’un Stro­mae. La révé­la­tion du mois.

Oscar les vacances. Jeudi 11 avril au Marché Gare, Lyon 2e.

8. Humour : Morgane Berling long drink

Morgane Berling. (photo Janis Aroling)

Elle pour­rait être la petite soeur d’Os­car et les vacances. Ou la fille bien remon­tée de Florence Foresti. Elle a déjà écumé avec le même succès la moitié des cafés théâtres. Entre tour­ments exis­ten­tiels détour­nés vers le rire et impos­si­bi­lité de deve­nir adulte, elle a déjà un univers bien à elle qu’il est temps d’al­ler décou­vrir.

Morgane Berling. Du mercredi 17 au samedi 27 avril à 20h30 au Complexe du rire, Lyon 1er.

9. Le noise rock des Birds in Row

Depuis douze ans et l’es­sen­tiel You, Me & the Violence, le trio Birds in Row nous déchire les tripes à chaque nouvelle sortie, avec des compo­si­tions aussi sombres que somp­tueuses. Leur dernier-né Gris Klein est un nouveau coup de poing dans le bide. Les seconds s’ap­pellent It It Anita, arrivent de Liège, en Belgique, et ont fêté l’an dernier leur dix ans de carrière en sortant un quatrième album, dédié à un chien d’as­sis­tance. Ce sont eux aussi de grands bruyants au grand cœur, capables de soule­ver de véri­tables tornades en live. Ils se sont un peu assa­gis ces derniers temps, vous pouvez y aller… sans oublier vos bouchons d’oreille !

Birds in Row + It It Anita. Jeudi 25 avril à 20h30 à l’Epi­ce­rie moderne à Feyzin.

10. La Yegros, l’elec­tro-argen­tine au Transbo

Repé­rée aux Trans­mu­si­cales de Rennes en 2013, La Yegros – pronon­cez « la shegros » avec l’ac­cent de Buenos Aires – est l’une des figures les plus singu­lières de la nouvelle scène argen­tine. Que se passe-t-il lorsqu’ac­cor­déons, synthé­ti­seurs et boites à rythmes se mêlent dans un savant mélange de cumbia Colom­bienne, de chamamé Argen­tin et d’élec­tro ? La réponse est à dégus­ter sur la scène dub Transbo.

La Yegros (+ Pembélé + Luiza). Vendredi 26 avril au Trans­bor­deur à Villeur­banne.

Décou­vrez aussi toutes nos expos du moment à voir à Lyon.