Du double assassinat à l’aéroport de Bastia qui a inspiré Borgo (le nom de la prison corse), ne restera que les cadavres bâchés en ouverture du film, et la reconstitution du meurtre incidente à la toute fin. Entretemps, Stéphane Demoustier la vie au jour le jour de celle qui en aura été la complice, la « Matonne » Ibiza dans son quotidien le plus banal.

L’histoire vraie de la matonne complice

Après le très beau La Fille au bracelet, Stéphane Demoustier s’intéresse à un autre personnage féminin opaque, malheureusement pas avec la même réussite. Autant le scénario de La Fille au bracelet était suffisamment développé (notamment à travers les parents) pour entretenir le mystère. Autant celui de Borgo n’en finit plus d’exposer ce qui va arriver sans jamais filmer ce qui arrive, jusqu’à ne garder que les temps morts.

Les scènes de prison ont un vague intérêt documentaire, mais à n’approfondir ni les bandes corses rivales comme dans Une Vie violente de Thierry De Peretti, ni la duplicité de son personnage en famille, Demoustier se condamne à suivre mécaniquement un personnage trop lisse et trop ennuyeux pour nous intéresser pendant de 2h. En oubliant de diriger ses acteurs (comme Michel Fau ou Florence Loiret-Caille, vraiment pas à leur avantage).

Hafzia Herzi, l’actrice la plus inexpressive du cinéma français

Hafsia Herzi et Louis Memmi.

Crêpage de chignon avec le voisin, quatre vérités aux hommes, gentillesse avec les voyous (très gentils) et opacité la plus totale sur son visage photogénique, Hafsia Herzi retrouve son rôle habituel de la fille rétive qui fait la moue et ne s’en laisse pas compter.

A trop refuser le polar (les bandes corses restent folkloriques, les inspecteurs sont deux alors qu’il n’y pas d’enquête, la vie de famille se limite à quelques clichés…), Stéphane Demoustier étire un fait divers banal sans jamais lui donner l’épaisseur d’une fiction. Contrairement à La Fille au bracelet, peut-être n’y avait-il aucun mystère à aller chercher ici. Qu’une matonne qui s’est laissée corrompre comme ça arrive tous les jours. Ni documentaire ni fiction fertile, peut-être s’est-il trompé de point de vue pour raconter cette histoire-là.

https://www.youtube.com/watch?v=8C83zfnqU5c

Borgo de Stéphane Demoustier (FR, 1h58) avec Hafsia Herzi, Louis Memmi, Sams, Michel Fau, Pablo Pauly, Florence Loiret-Caille… Sortie le 17 avril.