Le temps des vacances d’été, une jeune fille est substi­tuée à ses parents et emme­née entre deux gendarmes. Lise, 18 ans, va troquer le brace­let de plage contre le brace­let élec­tro­nique, le temps de son procès, qui va s’ou­vrir au tribu­nal de Nantes. La Fille au brace­let est accu­sée d’avoir assas­siné de sept coups de couteaux l’amie chez laquelle elle avait fait la fête, après avoir passé la nuit avec.

La Fille au brace­let d’après une histoire vraie… inven­tée !

Anaïs Demous­tier, procu­reure au procès.

Avec La Fille au brace­let, Stéphane Demous­tier a inventé un fait divers de toute pièce, loin d’un docu-fiction. Il a l’in­tel­li­gence de ne pas se concen­trer unique­ment sur le procès, mais de recons­ti­tuer des vidéos et des pièces du dossier qui permettent de rendre son vrai-faux fait divers crédible, pour servir son propos, à savoir obser­ver les soubre­sauts intimes d’une famille lorsqu’une de ses membres est soumise à pareille accu­sa­tion.

Portrait de famille d’une jeune fille coupée en deux

De ce point de vue, l’évo­ca­tion des jeux sexuels indif­fé­rents de Lise consti­tuent le portrait d’une certaine adoles­cence mutique, échap­pant à la compré­hen­sion de ses parents. En un seul mono­logue à la sobriété confon­dante, Chiara Mastroianni montre, en maman, la grande actrice qu’elle est deve­nue. Anaïs Demous­tier et la louve Annie Mercier se réservent, elles, les joutes entre défense et accu­sa­tion.

Annie Mercier et Melissa Guers.

Evitant toute tenta­tion d’abs­trac­tion, La Fille au brace­let ira jusqu’à la réso­lu­tion du procès, non sans avoir aupa­ra­vant construit un portrait de famille singu­lier, autour de la figure d’une jeune fille coupée en deux entre son appar­te­nance fami­liale et son abîme de soli­tude. Stéphane Demous­tier aura eu le talent d’en faire un drame sobre et prenant.

La Fille au brace­let de Stéphane Demous­tier (2019, Fr, 1h35) avec Melissa Guers, Anaïs Demous­tier, Chiara Mastroianni, Roschdy Zem, Annie Mercier… Lundi 4 décembre à 21h10 puis en replay gratuit sur France 3.