L’un dirige aujourd’hui l’ONL, Nikolaj Szeps-Znaider. L’autre, Pinchas Zukerman, a simplement une carrière mondiale qui se compte en plus de cinq décennies ! C’est dire si en plus d’être amicale, la rencontre entre ces deux des plus grands musiciens d’aujourd’hui s’annonce comme un des événements de l’automne.

Znaider et Zukerman, deux frères du violon pour Elgar

Nikolaj Szpes-Znaider dirige ONL noeud papillon fond noir.
Nikolaj Szeps-Znaider à la tête de l’ONL.

« J’ai écrit mon âme en toutes lettres dans ce concerto » notait Elgar à la création de son oeuvre majeure en 1910. 70 ans plus tard, Pinchas Zukerman en gravait une version d’anthologie avec le Philharmonique de Londres. Un monument de la musique britannique d’avant Britten, dédié et composé pour le violoniste Fritz Kreisler. Or c’est justement sur le violon Guarneriu del Gesù qui appartenait à Kreisler que joue aujourd’hui Nikolaj Szeps-Znaider

C’est dire si cette musique pas encore assez reconnue en France réunit dans un véritable esprit de communion fraternelle les deux musiciens. L’occasion rêvée pour la découvrir, d’autant que la seconde partie marquera les débuts de l’ONL dans les symphonies de Brahms, après les cycles Mahler et Beethoven. Immanquable.

A noter que le concert sera précédé d’un concert d’avant-scène à 19h : le quatuor n°1 de Beethoven interprété par les musiciens du CNSMD de Lyon (20mn, gratuit sur présentation d’un billet pour le concert de 20h).

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !