L’un dirige aujourd’­hui l’ONL, Niko­laj Szeps-Znai­der. L’autre, Pinchas Zuker­man, a simple­ment une carrière mondiale qui se compte en plus de cinq décen­nies ! C’est dire si en plus d’être amicale, la rencontre entre ces deux des plus grands musi­ciens d’aujourd’­hui s’an­nonce comme un des événe­ments de l’au­tomne.

Znai­der et Zuker­man, deux frères du violon pour Elgar

Nikolaj Szpes-Znaider dirige ONL noeud papillon fond noir.
Niko­laj Szeps-Znai­der à la tête de l’ONL.

« J’ai écrit mon âme en toutes lettres dans ce concerto » notait Elgar à la créa­tion de son oeuvre majeure en 1910. 70 ans plus tard, Pinchas Zuker­man en gravait une version d’an­tho­lo­gie avec le Phil­har­mo­nique de Londres. Un monu­ment de la musique britan­nique d’avant Brit­ten, dédié et composé pour le violo­niste Fritz Kreis­ler. Or c’est juste­ment sur le violon Guar­ne­riu del Gesù qui appar­te­nait à Kreis­ler que joue aujourd’­hui Niko­laj Szeps-Znai­der

C’est dire si cette musique pas encore assez recon­nue en France réunit dans un véri­table esprit de commu­nion frater­nelle les deux musi­ciens. L’oc­ca­sion rêvée pour la décou­vrir, d’au­tant que la seconde partie marquera les débuts de l’ONL dans les sympho­nies de Brahms, après les cycles Mahler et Beetho­ven. Immanquable.

A noter que le concert sera précédé d’un concert d’avant-scène à 19h : le quatuor n°1 de Beetho­ven inter­prété par les musi­ciens du CNSMD de Lyon (20mn, gratuit sur présen­ta­tion d’un billet pour le concert de 20h).

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !