Quelque part entre Stromae, Eddy de Pretto et Philippe Katerine, la chanson française compte un nouvel incroyable storyteller : Oscar les Vacances. Derrière ce drôle de blase se cache un jeune musicien parisien d’origine ardéchoise, qu’on a eu la chance de voir émerger à Lyon, notamment dans les clubs francophiles des pentes de la Croix-Rousse comme A Thou Bout de Chant.

Il nous avait touché d’emblée avec son premier EP Vroum, sorti en 2022. Un petit délice de chanson électro pop, avec lequel il dévoilait déjà beaucoup de son univers hypersensible et tellement original. Il faut savoir que le jeune Oscar – c’est son vrai prénom – n’hésite pas à verser dans la confession intime, de ses souvenirs de soirées MSN aux pires boums de collégien.

Oscar les vacances, entre Stromae et Eddy De Pretto

Mais si l’on parle de storyteller, c’est parce qu’Oscar les vacances a un grand don pour poser un décor en deux couplets, croquer un personnage en trois phrases, nous faire rire au refrain, puis nous fendre le cœur au détour d’un dernier vers qui nous fait prendre conscience de toute l’intensité de ce qui est en jeu. Son premier album Ceci n’est pas mon corps sonne comme la version longue et parfaitement aboutie de ses premiers pas.

Kitsch ou deuxième degré ?

Avec toujours plus de fantaisie (faux départs, saynètes entre les morceaux…) et un univers musical qui s’élargit encore, avec même un vrai morceau de rap. Pour le final, ultra kitsch et assez inoubliable, Oscar les vacances s’offre une production pompière digne des meilleures comédies musicales des années 2000. On ne sait pas si c’est à prendre au 1er ou au millième degré – sans doute un peu des deux – mais une chose est sûre : cela nous donnerait presque envie de retourner au Courtepaille.

Oscar les vacances en concert. Jeudi 9 octobre à 19h dans le cadre du festival des Nouvelles Voix en Beaujolais (Cave voûtée du Château de Pougelon / Famille Descombe à Saint-Etienne-des-Oullières. Vendredi 31 janvier 2025 à 20h30 à l’Aqueduc de Dardilly (Rhône).
Scène ouverte au festival Saôn’automne à Quincieux (Rhône) le dimanche 21 septembre (avec les Black Lilys. Gratuit.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !