Attention c’est éphémère : le temps d’un été, l’esplanade de Fourvière va devenir la terrasse la plus hype de Lyon. En plein renouvellement du site et alors que les travaux sont presque achevés, la Fondation de Fourvière fait souffler un vent de fraîcheur multiculturel en invitant un jeune chef populaire et étoilé, Mory Sako. Découvert dans Top Chef, le cuistot débarque avec son restaurant éphémère Edo, déjà passé l’année dernière par la terrasse du Palais de Tokyo à Paris avec vue sur la Tour Eiffel. Cet été, il s’installe carrément au pied de la tour métallique de Fourvière (les Lyonnais font toujours tout mieux que les Parisiens) pour proposer une cuisine en plein air qu’on n’a pas l’habitude de goûter sur la colline qui prie : de la street-food de luxe d’inspiration africaine et japonaise, carrément servie en barquettes pour être dans l’ambiance.

Les brochettes au boeuf (photo Pierre Lucet Penato).

Street-food étoilé

On a presque tout testé, des brochettes de bœuf aux frites de patates douces en passant par la tempura de courgettes et un généreux sandwich gatsby qui, avec son veau confit et ses frites intégrées, prenait presque des allures de kebab. Ce qui vient révéler – comme disent les critiques gastronomiques – ces plats à partager, ce sont les sauces, toutes à tomber: mayonnaise au miso, sauce yakitori, sauce teriyaki… dans lesquelles vous pourrez tremper généreusement vos brochettes avec vos amis si vous vous êtes tous fait vacciner. N’oubliez pas de prévoir un peu de place pour les desserts, ça serait dommage de louper l’étonnante crème au chocolat au cœur de wasabi, dont les notes piquantes sont aussitôt modérées par la puissance du cacao. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre table avant que le restaurant ne plie bagage pour Marseille puis Londres: en plus de bien manger en profitant de la plus belle vue sur Lyon, c’est peut-être la seule fois où vous pourrez payer votre tournée chez un chef étoilé.

Edo, jusqu’au 31 juillet sur l’esplanade de la basilique de Fourvière, Lyon 5e. Du lundi au dimanche, midi et soir. De 6 à 18€. Réservation

Mory Sako, chef étoilé.