Il y a des bonnes nouvelles côté culture (et on ne parle pas de la nomi­na­tion de Rachida Dati). La fréquen­ta­tion des ciné­mas avait déjà large­ment augmenté en 2023. Celle des musées à Lyon est encore plus excep­tion­nelle.

Le musée Lugdu­num est celui qui augmente le plus avec une hausse spec­ta­cu­laire de +30,5% par rapport à 2022 (158 397 visi­teurs). Le musée des Beaux-Arts lui emboîte le pas avec notam­ment notre expo­si­tion coup de coeur consa­crée à Robert Guinan et 343160 visi­teurs (+ 16,7% vs 2022).

Premier musée de la ville, Confluences pour­suit son rythme de croi­sière avec 671 597 venues (+2,6%), et un public en nombre essen­tiel­le­ment fami­lial. Les autres musées ne sont pas en reste, même si les chiffres de Gadagne et du Mac restent stables. Ils n’ont ouvert leurs nouveaux espaces d’ex­po­si­tion qu’à l’au­tomne, après travaux.

L’en­semble des musées ont retrouvé leur fréquen­ta­tion d’avant Covid, alors même qu’il est plus diffi­cile aujourd’­hui d’or­ga­ni­ser la circu­la­tion des oeuvres. Preuve d’un véri­table appé­tit d’ex­pos de la part des Lyon­naises et des Lyon­nais.