Il y a des bonnes nouvelles côté culture (et on ne parle pas de la nomination de Rachida Dati). La fréquentation des cinémas avait déjà largement augmenté en 2023. Celle des musées à Lyon est encore plus exceptionnelle.

Le musée Lugdunum est celui qui augmente le plus avec une hausse spectaculaire de +30,5% par rapport à 2022 (158 397 visiteurs). Le musée des Beaux-Arts lui emboîte le pas avec notamment notre exposition coup de coeur consacrée à Robert Guinan et 343160 visiteurs (+ 16,7% vs 2022).

Premier musée de la ville, Confluences poursuit son rythme de croisière avec 671 597 venues (+2,6%), et un public en nombre essentiellement familial. Les autres musées ne sont pas en reste, même si les chiffres de Gadagne et du Mac restent stables. Ils n’ont ouvert leurs nouveaux espaces d’exposition qu’à l’automne, après travaux.

L’ensemble des musées ont retrouvé leur fréquentation d’avant Covid, alors même qu’il est plus difficile aujourd’hui d’organiser la circulation des oeuvres. Preuve d’un véritable appétit d’expos de la part des Lyonnaises et des Lyonnais.