Les Voix des fleuves / Cros­sing the water, voilà le thème de la Bien­nale d’art contem­po­rain 2024. Un thème « suffi­sam­ment ouvert » selon la commis­saire Alexia Fabre, direc­trice des Beaux-Arts de Paris pour « invi­ter et non pas comman­der » des artistes à travers un dialogue régio­nal et inter­na­tio­nal qui se veut habité par « la dimen­sion du collec­tif » et les « valeurs d’al­truisme » pour « faire réso­nance » entre les œuvres.

Les Grandes Locos, le nouveau site de la Bien­nale et des Nuits sonores.

En clair, dans la novlangue 100% inclu­sive, il s’agit de mettre en regard l’art contem­po­rain comme une « varia­tion » autour d’un thème suffi­sam­ment large pour permettre toutes les co-produc­tions possibles, y compris avec Mani­festa, la Bien­nale euro­péenne qui aura lieu au même moment.

Les Grandes Locos, nouveau lieu central de la Bien­nale

Machine devant les anciens bureaux du techni-centre des Grandes Locos à La Mula­tière.

C’est para­doxa­le­ment quand elle imite les Jour­nées du patri­moine à vouloir faire « réson­ner l’his­toire de Lyon » que cette Bien­nale devient riche de promesses. Mac de Lyon, IAC de Villeur­banne, musée des Beaux-Arts, Cité de la gastro­no­mie, fonda­tion Bullu­kian, le parcours 2024 vous conduira du nord au sud jusqu’au clou du spec­tacle : les Grandes Locos, nouveau lieu cultu­rel de la Métro­pole en forme de friche indus­trielle de 8 hectares – la taille du premier arron­dis­se­ment de Lyon – sans acti­vité depuis 2019 mais accueillant déjà les Days de Nuits Sonores en mai prochain (dossier à venir dans notre prochain numéro).

Bien­nale en musique pour foule senti­men­tale

Agnès Gayraud alias La Féline (pochette 2022).

Un lieu chargé d’his­toire aussi bien récente qu’an­cienne : deux bunkers témoignent encore de la Résis­tance pendant la Deuxième Guerre mondiale, lorsque l’an­cien techni-centre ferro­viaire était visé par l’avia­tion alle­mande. Il accueillera donc cette année de jeunes créa­teurs parti­cu­liè­re­ment concer­nés par les enjeux d’aujourd’­hui, comme un écho, tandis que les thèmes du « soin » et de la « répa­ra­tion«  habi­te­ront davan­tage la Cité de la Gastro­no­mie dans l’an­cien hôpi­tal de l’Hôtel Dieu. Avec des grands noms inter­gé­né­ra­tion­nels comme Chris­tian Boltanski et Anette Messa­ger pour leur Voyage de noces unique et secret à Venise, ou Agnès Gayraud alias La Féline, pour de nouvelles chan­sons d’amour libé­rées et libé­rales. La Bien­nale 2024 sera donc inclu­sive et senti­men­tale donc, ou ne sera pas. Ou comment rester feel good dans un monde en friches.

17e Bien­nale d’art contem­po­rain de Lyon, Les Voix des fleuves / Cros­sing the water. Du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025. Nouveau lieu des Grandes Locos, métro Gare d’Oul­lins (sortie Nord, à 2 min à pied)

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !