Les Voix des fleuves / Crossing the water, voilà le thème de la Biennale d’art contemporain 2024. Un thème « suffisamment ouvert » selon la commissaire Alexia Fabre, directrice des Beaux-Arts de Paris pour « inviter et non pas commander » des artistes à travers un dialogue régional et international qui se veut habité par « la dimension du collectif » et les « valeurs d’altruisme » pour « faire résonance » entre les œuvres.

Les Grandes Locos, le nouveau site de la Biennale et des Nuits sonores.

En clair, dans la novlangue 100% inclusive, il s’agit de mettre en regard l’art contemporain comme une « variation » autour d’un thème suffisamment large pour permettre toutes les co-productions possibles, y compris avec Manifesta, la Biennale européenne qui aura lieu au même moment.

Les Grandes Locos, nouveau lieu central de la Biennale

Machine devant les anciens bureaux du techni-centre des Grandes Locos à La Mulatière.

C’est paradoxalement quand elle imite les Journées du patrimoine à vouloir faire « résonner l’histoire de Lyon » que cette Biennale devient riche de promesses. Mac de Lyon, IAC de Villeurbanne, musée des Beaux-Arts, Cité de la gastronomie, fondation Bullukian, le parcours 2024 vous conduira du nord au sud jusqu’au clou du spectacle : les Grandes Locos, nouveau lieu culturel de la Métropole en forme de friche industrielle de 8 hectares – la taille du premier arrondissement de Lyon – sans activité depuis 2019 mais accueillant déjà les Days de Nuits Sonores en mai prochain (dossier à venir dans notre prochain numéro).

Biennale en musique pour foule sentimentale

Agnès Gayraud alias La Féline (pochette 2022).

Un lieu chargé d’histoire aussi bien récente qu’ancienne : deux bunkers témoignent encore de la Résistance pendant la Deuxième Guerre mondiale, lorsque l’ancien techni-centre ferroviaire était visé par l’aviation allemande. Il accueillera donc cette année de jeunes créateurs particulièrement concernés par les enjeux d’aujourd’hui, comme un écho, tandis que les thèmes du « soin » et de la « réparation«  habiteront davantage la Cité de la Gastronomie dans l’ancien hôpital de l’Hôtel Dieu. Avec des grands noms intergénérationnels comme Christian Boltanski et Anette Messager pour leur Voyage de noces unique et secret à Venise, ou Agnès Gayraud alias La Féline, pour de nouvelles chansons d’amour libérées et libérales. La Biennale 2024 sera donc inclusive et sentimentale donc, ou ne sera pas. Ou comment rester feel good dans un monde en friches.

17e Biennale d’art contemporain de Lyon, Les Voix des fleuves / Crossing the water. Du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025. Nouveau lieu des Grandes Locos, métro Gare d’Oullins (sortie Nord, à 2 min à pied)

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !