Cette année, Nuits sonores entre dans une nouvelle ère ! Ils invitent les géants Fatboy Slim, Solomun et Skrillex pour la première fois, tout en confiant une nouvelle carte blanche au génial Bonobo. Mais Nuits sonores comptera aussi sur ses fidèles parmi les fidèles, de Deena Abdelwahed à Laurent Garnier, sans oublier Marcel Dettmann, Daniel Avery ou encore Ben Klock. Avec le vétéran Ebo Taylor ou la nouvelle résidente du Berghain JakoJako, la programmation 2024 relève le défi de poursuivre – et de réinventer, encore et toujours – l’aventure du petit festival de musiques électroniques né en 2003.

Nuits sonores, 20 ans et nouvelle ère

Deena Abdelwahed, pan-afro electro.

Que de chemin parcouru ! L’an dernier, le festival fêtait à la fois ses 20 ans et sa dernière édition dans l’écrin, devenu emblématique, des Anciennes Usines Fagor-Brandt. C’était une fête exceptionnelle, autant sur le plan artistique que celui de la fréquentation, record (102 000 festivaliers). Cette nouvelle édition sera donc forcément historique, puisqu’elle marque l’entrée du festival dans un nouveau lieu : la cathédrale post-industrielle des Grandes Locos.

4 scènes dans un nouveau lieu vertigineux

Le site, situé dans un ancien technicentre SCNF de la Mulatière, est sans doute le plus vertigineux jamais exploré par l’équipe. Quatre scènes seront installées dans cet espace immense qui s’affirme d’emblée comme le cœur vibrant du festival : la Nef, le Soundsystem, l’Amphitéâtre et la Galerie. Ces « Days » qui se jouent de 16 heures à minuit sont bien devenus l’espace le plus excitant du festival. Nuits sonores assume pleinement alors qu’il entame sa troisième décennie, une forme de bascule des nuits vers les jours, mue par l’envie de « se réapproprier les espaces diurnes, dans la joie collective de danser sous le soleil jusqu’à la nuit tombée ». Un bien joli programme, que nous détaillerons avec envie d’ici mai, mais ne tardez pas trop à prendre vos places : les réservations sont déjà ouvertes.

Le DJ anglais Bonobo, notre coup de cœur du Day 1.

Nos coups de cœur :

Day 1 avec Bonobo, Poté, JakoJako et Laurent Garnier… et Day 4 avec Ryoji Ikeda, Héctor Oaks, Ebo Taylor & the Family Band Beatrice M., Congo Natty…

Festival Nuits sonores 2024. Du mercredi 8 au dimanche 12 mai. Days de 16h à minuit aux Grandes Locos, La Mulatière. NS Club de 22h à 5h à H7, à La Sucrière, au Sucre et au Transbordeur.