Cette année, Nuits sonores entre dans une nouvelle ère ! Ils invitent les géants Fatboy Slim, Solo­mun et Skrillex pour la première fois, tout en confiant une nouvelle carte blanche au génial Bonobo. Mais Nuits sonores comp­tera aussi sur ses fidèles parmi les fidèles, de Deena Abdel­wa­hed à Laurent Garnier, sans oublier Marcel Dett­mann, Daniel Avery ou encore Ben Klock. Avec le vété­ran Ebo Taylor ou la nouvelle rési­dente du Berghain JakoJako, la program­ma­tion 2024 relève le défi de pour­suivre – et de réin­ven­ter, encore et toujours – l’aven­ture du petit festi­val de musiques élec­tro­niques né en 2003.

Nuits sonores, 20 ans et nouvelle ère

Deena Abdel­wa­hed, pan-afro elec­tro.

Que de chemin parcouru ! L’an dernier, le festi­val fêtait à la fois ses 20 ans et sa dernière édition dans l’écrin, devenu emblé­ma­tique, des Anciennes Usines Fagor-Brandt. C’était une fête excep­tion­nelle, autant sur le plan artis­tique que celui de la fréquen­ta­tion, record (102 000 festi­va­liers). Cette nouvelle édition sera donc forcé­ment histo­rique, puisqu’elle marque l’en­trée du festi­val dans un nouveau lieu : la cathé­drale post-indus­trielle des Grandes Locos.

4 scènes dans un nouveau lieu verti­gi­neux

Le site, situé dans un ancien tech­ni­centre SCNF de la Mula­tière, est sans doute le plus verti­gi­neux jamais exploré par l’équipe. Quatre scènes seront instal­lées dans cet espace immense qui s’af­firme d’em­blée comme le cœur vibrant du festi­val : la Nef, le Sound­sys­tem, l’Am­phi­téâtre et la Gale­rie. Ces « Days » qui se jouent de 16 heures à minuit sont bien deve­nus l’es­pace le plus exci­tant du festi­val. Nuits sonores assume plei­ne­ment alors qu’il entame sa troi­sième décen­nie, une forme de bascule des nuits vers les jours, mue par l’en­vie de « se réap­pro­prier les espaces diurnes, dans la joie collec­tive de danser sous le soleil jusqu’à la nuit tombée ». Un bien joli programme, que nous détaille­rons avec envie d’ici mai, mais ne tardez pas trop à prendre vos places : les réser­va­tions sont déjà ouvertes.

Le DJ anglais Bonobo, notre coup de cœur du Day 1.

Nos coups de cœur :

Day 1 avec Bonobo, Poté, JakoJako et Laurent Garnier… et Day 4 avec Ryoji Ikeda, Héctor Oaks, Ebo Taylor & the Family Band Beatrice M., Congo Natty…

Festi­val Nuits sonores 2024. Du mercredi 8 au dimanche 12 mai. Days de 16h à minuit aux Grandes Locos, La Mula­tière. NS Club de 22h à 5h à H7, à La Sucrière, au Sucre et au Trans­bor­deur.