« On est dans un Juras­sic Park ? » se demande ce pari­sien surpris par un cerf qui vient se frot­ter le derrière sur sa Smart jusqu’à la renver­ser… Un Juras­sic Park fran­chouillard ? Pas loin… Car en plus de se lancer dans une satire assez subtile et parta­gée des chas­seurs ruraux et des bobos pari­siens face-à-face, Chasse gardée ose compo­ser des person­nages pour être parfois impré­vi­sible, notam­ment avec les animaux.

Vous croi­se­rez donc un drôle de coq au milieu de poules avec des noms de grandes danseuses, de Pina Bausch à Anne Teresa de Keers­mae­ker… (mais si) Un flash­back hila­rant sur un marcas­sin au Coeur grena­dine, ou une attaque de sanglier à la Spiel­berg avec une musique digne de John Williams.

Chasse gardée, le film vian­dard d’après Barbaque de Fabrice Eboué

Hakim Jemili, Camille Lou, Jean-François Cayrey et Didier Bour­don dans la bonne direc­tion.

Car si le point de départ semble aussi fléché que le viseur de la chevro­tine rivé sur la nouvelle maison des pari­siens en mal de campagne, Chasse gardée prend suffi­sam­ment de chemins de traverse pour garder une liberté de ton réjouis­sante. Quelque part entre la grosse comé­die popu­laire, l’es­prit Groland et le film de vian­dard à la Barbaque sauce Fabrice Eboué.

Le retour à l’ab­sur­dité étroite de la vie urbaine pari­sienne vue de Province est irré­sis­tible. Et la façon de glis­ser inci­dem­ment un prénom juif à une bête noire (Moshe) ou d’évoquer les bras de fer possibles avec la Cour euro­péenne des droits de l’homme est loin d’être sotte…

En plus de Thierry Lher­mitte en père flam­beur, on se réjouit de décou­vrir une nouvelle géné­ra­tion d’ac­trices et d’ac­teurs de comé­die hyper-convain­cants, jusqu’au second rôle de Julien Pestel, vrai-faux chas­seur assez touchant, au parte­naire très parti­cu­lier…

Chasse Gardée d’An­to­nin Four­lon et Frédé­ric Fores­tier (Fr, 1h40) avec Didier Bour­don, Camille Lou, Hakim Jemili, Julien Pestel, Isabelle Cande­lier, Jean-François Cayrey, Thierry Lher­mitte, Chan­tal Lade­sou… Sortie le 20 décembre.

Jean-François Cayrey, Didier Bour­don, Julien Pestel…