Wim Wenders a reçu en octobre le prix Lumière 2023 pour l’en­semble de son œuvre ciné­ma­to­gra­phique (25 films). On connais­sait moins son œuvre photo­gra­phique, qui est celle d’un vrai photo­graphe. Souvent des photos de tour­nage, ou plutôt des photos sur les lieux de tour­nage, ou des souve­nirs fami­liaux.

L’Ins­ti­tut Lumière a eu la bonne idée, en complé­ment d’une program­ma­tion semi-rétros­pec­tive de donner un aperçu de son talent… photo­gra­phique. Malheu­reu­se­ment, l’ex­po­si­tion Lieux inso­lites, marquée par des formats 16/9eme donnant toute leur place aux vastes paysages améri­cains, s’est clôtu­rée le 12 novembre. Rien n’est perdu, il demeure deux expo­si­tions de nature tota­le­ment diffé­rentes.

Wim Wenders, Isabella Rosse­lini et son pneu crevé

Dans le 1er arron­dis­se­ment, la fonda­tion Wenders a sélec­tionné des images extraites de diffé­rents long métrages dont Les Ailes du désir et leurs superbes noir et blanc expres­sion­nistes, ou encore la chaleur et l’am­pleur des plans de Paris,Texas. Après tout, le cinéma n’est qu’une succes­sion d’images fixes. Si cette expo donne à admi­rer l’uni­vers graphique du réali­sa­teur, « Une fois. Photos et histoires » à quelques stations de métro, aborde une part intime de sa vie photo­gra­phique.

Ce jeu autour de «  une fois, il m’est arrivé ceci , une fois il m’est arrivé cela », n’est proba­ble­ment pas le vôtre ni celui de vos vacances avec les enfants en Bretagne. Une fois, Wim Wenders rencontre Jean-Luc Godard à San Diego. Une fois, il est avec Dennis Hopper, Elia Kazan et Nicho­las Ray. Une fois il part en week-end avec le couple Kuro­zawa, l’oc­ca­sion de rendre visite à Fran­cis Ford Coppola. On pour­rait se dire que cela tient unique­ment à son envi­ron­ne­ment profes­sion­nel, mais non, il y a des hasards.

Martin Scor­sese en guest-star

Une fois, une voiture est arrê­tée au bord de la route, un pneu crevé. Wim s‘ar­rête. La passa­gère se tourne : « tiens, Isabella Rosse­lini ! ». Le type couché sous la voiture en train de répa­rer se lève : Martin Scor­sese… L’in­té­rêt de cette série people bour­rée de petites anec­dotes réside dans le regard de Wim Wenders. C’est un œil de photo­graphe, saisis­sant des stars dans des moments natu­rels, intimes, parfois touchants, dépas­sant de loin le simple album de souve­nirs.

Wim Wenders. Une fois. Photos et histoires de Wim Wenders. 20 rue du Premier-Film à l’Insti­tut Lumière, Lyon 8e et Wim Wenders : arrêt sur image, 3 rue de l’Arbre sec, Lyon 1er. Jusqu’au 14 janvier 2024.  Du mercredi au dimanche de 14h à 19h. 4 € par expo­si­tion, 6 € les deux expo­si­tions. Gratuit si vous avez une entrée pour le Musée Lumière.