Wim Wenders a reçu en octobre le prix Lumière 2023 pour l’ensemble de son œuvre cinématographique (25 films). On connaissait moins son œuvre photographique, qui est celle d’un vrai photographe. Souvent des photos de tournage, ou plutôt des photos sur les lieux de tournage, ou des souvenirs familiaux.

L’Institut Lumière a eu la bonne idée, en complément d’une programmation semi-rétrospective de donner un aperçu de son talent… photographique. Malheureusement, l’exposition Lieux insolites, marquée par des formats 16/9eme donnant toute leur place aux vastes paysages américains, s’est clôturée le 12 novembre. Rien n’est perdu, il demeure deux expositions de nature totalement différentes.

Wim Wenders, Isabella Rosselini et son pneu crevé

Dans le 1er arrondissement, la fondation Wenders a sélectionné des images extraites de différents long métrages dont Les Ailes du désir et leurs superbes noir et blanc expressionnistes, ou encore la chaleur et l’ampleur des plans de Paris,Texas. Après tout, le cinéma n’est qu’une succession d’images fixes. Si cette expo donne à admirer l’univers graphique du réalisateur, « Une fois. Photos et histoires » à quelques stations de métro, aborde une part intime de sa vie photographique.

Ce jeu autour de « une fois, il m’est arrivé ceci , une fois il m’est arrivé cela », n’est probablement pas le vôtre ni celui de vos vacances avec les enfants en Bretagne. Une fois, Wim Wenders rencontre Jean-Luc Godard à San Diego. Une fois, il est avec Dennis Hopper, Elia Kazan et Nicholas Ray. Une fois il part en week-end avec le couple Kurozawa, l’occasion de rendre visite à Francis Ford Coppola. On pourrait se dire que cela tient uniquement à son environnement professionnel, mais non, il y a des hasards.

Martin Scorsese en guest-star

Une fois, une voiture est arrêtée au bord de la route, un pneu crevé. Wim s‘arrête. La passagère se tourne : « tiens, Isabella Rosselini ! ». Le type couché sous la voiture en train de réparer se lève : Martin Scorsese… L’intérêt de cette série people bourrée de petites anecdotes réside dans le regard de Wim Wenders. C’est un œil de photographe, saisissant des stars dans des moments naturels, intimes, parfois touchants, dépassant de loin le simple album de souvenirs.

Wim Wenders. Une fois. Photos et histoires de Wim Wenders. 20 rue du Premier-Film à l’Institut Lumière, Lyon 8e et Wim Wenders : arrêt sur image, 3 rue de l’Arbre sec, Lyon 1er. Jusqu’au 14 janvier 2024.  Du mercredi au dimanche de 14h à 19h. 4 € par exposition, 6 € les deux expositions. Gratuit si vous avez une entrée pour le Musée Lumière.