Isabelle Huppert illumine A propos de Joan de Laurent Larivière, superbe portrait de femme rêvant sa vie comme un carnet de souvenirs éclaté, avec deux acteurs de toute beauté pour l’accompagner : Swann Arlaud et Lars Eidinger.

Après un beau premier film (Je suis un soldat avec Louise Bourgoin), le réalisateur valentinois Laurent Larivière ose un film encore plus beau et plus romanesque, portrait de femme en forme de carnet de souvenirs, éclaté entre les pays et les époques, de l’Irlande à Cologne. Pas la moindre nostalgie ici mais in fine un mélo des plus émouvants, dans lequel fantasmes (superbe scène érotique à la Cronenberg) et fantômes (chut) se conjuguent autour de la figure d’Isabelle Huppert, actrice et narratrice face caméra.

Lars Eidinger en écrivain maso-comique ou Swann Arlaud en fils éloigné retrouvant sa mère après voir grandi, approfondissent avec chaleur les dédales de cette Joan plus mystérieuse qu’elle en a l’air, éditrice, mère, ex amateure de rock maquillée…

Isabelle Huppert au temps des sixties irlandaises dans A propos de Joan.

Une déclaration d’amour aux pouvoirs du cinéma portée par de splendides interprètes, une grande Huppert en tête. Une généalogie familiale rêvée qui flirte avec le fantastique alors qu’elle s’inscrit sans cesse dans la chair de son personnage. C’est déstabilisant, gonflé, émouvant. On peut suivre Swann Arlaud partout : après Vous ne désirez que moi de Claire Simon, le revoilà dans un des films français les plus originaux de l’année.

A propos de Joan de Laurent Larivière (Fr, 1h41) avec Isabelle Huppert, Lars Eidinger, Swann Arlaud, Florence Loiret-Caille… Sorti le 14 septembre.

La maison des souvenirs de Joan (Isabelle Huppert).