Il y a longtemps, bien avant les pyramides, le pays de Kahndaq, qui pourrait ressembler à l’Égypte était dirigé par un tyran. Ce dernier, pourtant déjà bien établi sur le trône de la malfaisance en réduisant son peuple à l’esclavage, en veux plus. Il ne veux pas simplement envahir l’Ukraine mais aussi le reste du monde grâce à une couronne maléfique façonnée par de méchants sorciers comme il en existait sous terre dans les temps anciens. D’autres sorciers créent un champion capable de rétablir l’équilibre de la force comme dans Star Wars. Au début du film, il s’appelle Teth Adam, mais à la fin il choisit de s’appeler Black Adam. Ce qui ne sert strictement à rien et qui ressemble à de l‘appropriation culturelle, tellement il n’échappe à personne que Dwayne Johnson est carrément blanc…

Pierce Brosnan et Dwazyne Johnson dans Balck Adam de Jaume Collet-Serra.
Il n’y a que Pierce Brosnan pour oser mettre la main sur Dwayne Johnson.

Pierce Brosnan en visite chez Dwayne Johnson

Le Tyran et son palais pulvérisés, Teth Adam va se coucher dans une tombe pour des millénaires. Mais, de nos jours, une jeune scientifique, qui se prend pour Lara Croft, entreprend de récupérer la couronne maudite et de le réveiller. Mauvaise idée. Une bande de super-héros, la Justice Society, débarque en avion supersonique pour le combattre. C’est un peu bizarre, Dwayne Johnson, même quand il fait des gros yeux et lance des rayons, ne peut pas s’empêcher d’avoir l’air sympathique, un gros nounours élevé aux hormones. Il est dommage que les héros de DC comics apparaissent aussi tard, après les X-Men de chez Marvel, car ils en sont de quasi copies. Pierce Brosnan, toujours bienvenu, peine à faire oublier que son personnage de Dr Faith est le clone de Doctor Strange. Quand on a 12 ans, ça passe.

Black Adam de Jaume Collet-Serra (EU, 2h05) avec Dwayne Johnson, Pierce Brosnan, Aldis Hodge, Noah Centineo… Sortie le 19 octobre.

Noah Centineo dans Black Adam de Jaume Collet-Serra.
Noah Centineo, le BG de service.