Après Madame Claude sur Netflix (lire notre critique << ici >>), et les très clinquants et quelque peu surestimés Monos ou The Nightingale sur OCS, voici un nouveau film Warner inédit 2021 qui débarque directement sur Canal +, Judas and the Black Messiah. Le noir Messie du titre, c’est Fred Hampton, martyre de la cause noire américaine dans les années 60, qui vient de valoir à son interprète Daniel Kaluuya l’Oscar du meilleur second rôle masculin.

Daniel Kaluuya, Oscar du meilleur second rôle masculin, avec LaKeith Stanfield (en bas).

Certes, il harangue bien les foules, mais c’est surtout le rôle principal dévolu au Judas de LaKeith Stanfield (déjà vu dans A Couteaux tirés) qui nous maintient en haleine, entre peur pour sa vie, infiltration dans la communauté noire quitte à se mutiler pour conserver une crédibilité, et assauts racistes des blancs à supporter (Charlie Sheen en tête, Jesse Plemons, parfait second rôle vu chez Scorsese, ensuite).

Jesse Plemons et LaKeith Stanfield (comme en haut).

L’apparition au générique de fin du véritable William O’Neal pour sa dernière interview donne tout son poids à ce film-témoignage d’une tranche particulièrement violente des Etats-Unis (ici dans l’Ohio et l’Illinois), très bien reconstituée en Scope-couleurs et berlines rutilantes.

Le véritable William O’Neal lors de sa dernière interview en 1990.

A la réalisation, Shaka King venu de la série TV fait le job, surtout dans l’estomaquante scène d’assaut final, même si comme pour mieux rentrer dans le moule hollywoodien, il cantonne un peu trop les rôles de femmes (enceintes si possible) à ceux de faire-valoir émotionnel. Ce petit polar soigné du samedi soir entre la taupe et sa proie, Judas et Jesus, a surtout le mérite de vulgariser un pan de la lutte anti-raciste des Black Panthers pour ceux qui ne la connaitraient pas encore. C’est déjà ça.

Judas and the Black Messiah de Sjaka King (2021, EU, 2h) avec LaKeith Stanfield, Daniel Kaluuya, Jesse Plemons, Charlie Sheen, Dominique Fishback… En ce moment sur Canal +.

Daniel Kaluuya alias Fred Hampton, Oscar du meilleur second rôle masculin.