Call me by your name, divine idylle gay avec Timothée Chalamet

Vous aussi vous vous souvenez de la scène de la pèche ? (chut) En attendant de retrouver Timothée Chalamet dans le prochain Dune, retrouvez-le dans une romance gay ado et coquine, au milieu des paysages de Lombardie le temps d’un été en Italie dans les années 80. Culte. Lire la critique.

Call me by your name de Luca Guadagnino (2017 EU-It-Fr, 2h12) avec Timo­thée Chala­met, Armie Hammer… Sur Netflix.

Dunkerque, le meilleur Christopher Nolan

Fut un temps où Christopher Nolan était encore simple. Un pur film d’action haletant et reconstitué sans images de synthèse dans les conditions réelles en magnifiant les trois éléments que sont la terre, le ciel et la mer. Un film impressionnant, comme les jeunes acteurs qu’il révèle. Lire notre critique.

Dunkerque de Chris­to­pher Nolan (2017, EU, 1 h 47) avec Fionn White­head, Tom Hardy, Mike Rylance, Kenneth Branagh… Sur Netflix.

La Tête Haute, Deneuve inattendue

Deneuve en juge pour enfants à la prison pour mineurs délinquants de Meyzieu ? C’est ce qu’a osé Emmanuelle Bercot avec La Tête haute, film nerveux et incroyablement juste dans son évocation sociale, jamais larmoyante. Avec en prime Benoît Magimel et la révélation Rod Paradot.

La Tête Haute d’Emmanuelle Bercot (2015, Fr, 2h) avec Rod Paradot, Catherine Deneuve, Benoît Magimel… Sur Netflix.

Nope, l’ovni SF de Jordan Peele

Après Get Out, Jordan Peele signe ses Rencontres du troisième type entre phénomènes paranormaux venus du ciel, western, féminisme, et portrait de l’Amérique black d’aujourd’hui. Fun et original. Lire notre critique.

Nope de Jordan Peele (2020, EU, 2h10) avec Daniel Kaluuya, Keke Palmer, Steven Yeun… Sur Netflix.

Deux moi, le Klapisch qui a révélé François Civil

Il y a des « petits » Klapisch qui deviennent grands. Ce n’est peut-être pas le cas de Deux moi, mais cette comédie romantique coupée en deux solitudes qui se croisent dans une ville a su capter quelque chose des temps urbains modernes. Et révéler un comédien sensuel et ultra-charismatique, devenu d’Artagnan depuis, qu’on ne se lasse pas de revoir. Lire notre critique.

Deux moi de Cédric Klapisch (2019, Fr, 1h50) avec François Civil, Ana Girardot… Sur Netflix.

La Nuée, le film d’épouvante qui va hanter vos cauchemars

C’est une sorte de Cronenberg auvergnat dans lequel une jeune agricultrice névrotique ira jusqu’à littéralement se greffer des sauterelles sous la peau, obsédée par la survie de son business agricole. Le premier film d’horreur co-produit par Auvergne Rhône-Alpes cinéma et le premier film de Just Philippot, pour vous faire frissonner sous la couette… Lire notre critique.

La Nuée de Just Philippot (Fr, 1h41) avec Suliane Brahim, Natha­lie Boyer, Sofian Khammes… Sur Netflix.

Douleur et gloire, le plus beau film d’Almodovar

En retrouvant Antonio Banderas, son acteur fétiche, vieilli et encore plus beau, Almodovar signe son film le plus sobre et le plus autobiographique, poème visuel et intime dans lequel il ne s’est jamais autant mis à nu, avec Penelope Cruz, radieuse. Lire notre critique.

Douleur et gloire de Pedro Almodovar (Esp, 1h53) avec Anto­nio Bande­ras, Leonardo Sbara­glia, Pene­lope Cruz… Sur Netflix.

Ticket to paradise, plaisir coupable avec Roberts et Clooney

On ne vous aurait pas forcément conseillé de payer pour le voir en salles. Mais pour se réchauffer sous la couette (en couple) et déguster les vacheries savoureuses que s’envoient papa Clooney et maman Julia Roberts pour leurs retrouvailles, ça se négocie… Lire notre critique.

Ticket to paradise d’Il Parker (2022, EU, 1h44) avec Julia Roberts, George Cloo­ney, Kait­lyn Dever… Sur Netflix.

Will Hunting, le Gus Van Sant qui a révélé Matt Damon

Matt Damon débute devant et derrière la caméra de Gus Van Sant pour interpréter un génie des mathématiques en mal d’insertion sociale. Will Hunting a bien vieilli, jusque dans son histoire d’amour. Lire notre critique.

Will Hunting de Gus Van Sant (Good Will Hunting, 1997, 2h07) avec Matt Damon, Robin Williams, Minnie Driver… Sur Netflix.

Voleuses, la comédie d’action féministe de Mélanie Laurent

L’avantage chez soi, c’est qu’on n’est pas obligé de regarder les films jusqu’au bout. La première partie à toute berzingue de Voleuses est pourtant franchement réjouissante, avec une Adèle Exarchopoulos pulpeuse et carnassière. Vous pouvez cous endormir pour la suite. Bonne nuit. Lire notre critique.

Voleuses de et avec Mélanie Laurent (2023, Fr, 1h55) avec Adèle Exar­cho­pou­los, Manon Bresch, Isabelle Adjani, Philippe Kate­rine, Félix Moati… Sur Netflix.
Timothée Chalamet à la fenêtre dans Call me by your name de Luca Guadagnino.
Timothée Chalamet, pensif et troublé dans Call me by your name.