Call me by your name, divine idylle gay avec Timo­thée Chala­met

Vous aussi vous vous souve­nez de la scène de la pèche ? (chut) En atten­dant de retrou­ver Timo­thée Chala­met dans le prochain Dune, retrou­vez-le dans une romance gay ado et coquine, au milieu des paysages de Lombar­die le temps d’un été en Italie dans les années 80. Culte. Lire la critique.

Call me by your name de Luca Guada­gnino (2017 EU-It-Fr, 2h12) avec Timo­­thée Chala­­met, Armie Hammer… Sur Netflix.

Dunkerque, le meilleur Chris­to­pher Nolan

Fut un temps où Chris­to­pher Nolan était encore simple. Un pur film d’ac­tion hale­tant et recons­ti­tué sans images de synthèse dans les condi­tions réelles en magni­fiant les trois éléments que sont la terre, le ciel et la mer. Un film impres­sion­nant, comme les jeunes acteurs qu’il révèle. Lire notre critique.

Dunkerque de Chris­­to­­pher Nolan (2017, EU, 1 h 47) avec Fionn White­­head, Tom Hardy, Mike Rylance, Kenneth Branagh… Sur Netflix.

La Tête Haute, Deneuve inat­ten­due

Deneuve en juge pour enfants à la prison pour mineurs délinquants de Meyzieu ? C’est ce qu’a osé Emma­nuelle Bercot avec La Tête haute, film nerveux et incroya­ble­ment juste dans son évoca­tion sociale, jamais larmoyante. Avec en prime Benoît Magi­mel et la révé­la­tion Rod Para­dot.

La Tête Haute d’Em­ma­nuelle Bercot (2015, Fr, 2h) avec Rod Para­dot, Cathe­rine Deneuve, Benoît Magi­mel… Sur Netflix.

Nope, l’ovni SF de Jordan Peele

Après Get Out, Jordan Peele signe ses Rencontres du troi­sième type entre phéno­mènes para­nor­maux venus du ciel, western, fémi­nisme, et portrait de l’Amé­rique black d’aujourd’­hui. Fun et origi­nal. Lire notre critique.

Nope de Jordan Peele (2020, EU, 2h10) avec Daniel Kaluuya, Keke Palmer, Steven Yeun… Sur Netflix.

Deux moi, le Klapisch qui a révélé François Civil

Il y a des « petits » Klapisch qui deviennent grands. Ce n’est peut-être pas le cas de Deux moi, mais cette comé­die roman­tique coupée en deux soli­tudes qui se croisent dans une ville a su capter quelque chose des temps urbains modernes. Et révé­ler un comé­dien sensuel et ultra-charis­ma­tique, devenu d’Ar­ta­gnan depuis, qu’on ne se lasse pas de revoir. Lire notre critique.

Deux moi de Cédric Klapisch (2019, Fr, 1h50) avec François Civil, Ana Girar­dot… Sur Netflix.

La Nuée, le film d’épou­vante qui va hanter vos cauche­mars

C’est une sorte de Cronen­berg auver­gnat dans lequel une jeune agri­cul­trice névro­tique ira jusqu’à litté­ra­le­ment se gref­fer des saute­relles sous la peau, obsé­dée par la survie de son busi­ness agri­cole. Le premier film d’hor­reur co-produit par Auvergne Rhône-Alpes cinéma et le premier film de Just Philip­pot, pour vous faire fris­son­ner sous la couet­te… Lire notre critique.

La Nuée de Just Philip­pot (Fr, 1h41) avec Suliane Brahim, Natha­­lie Boyer, Sofian Kham­mes… Sur Netflix.

Douleur et gloire, le plus beau film d’Al­mo­do­var

En retrou­vant Anto­nio Bande­ras, son acteur fétiche, vieilli et encore plus beau, Almo­do­var signe son film le plus sobre et le plus auto­bio­gra­phique, poème visuel et intime dans lequel il ne s’est jamais autant mis à nu, avec Pene­lope Cruz, radieuse. Lire notre critique.

Douleur et gloire de Pedro Almo­do­var (Esp, 1h53) avec Anto­­nio Bande­­ras, Leonardo Sbara­­glia, Pene­­lope Cruz… Sur Netflix.

Ticket to para­dise, plai­sir coupable avec Roberts et Cloo­ney

On ne vous aurait pas forcé­ment conseillé de payer pour le voir en salles. Mais pour se réchauf­fer sous la couette (en couple) et dégus­ter les vache­ries savou­reuses que s’en­voient papa Cloo­ney et maman Julia Roberts pour leurs retrou­vailles, ça se négo­cie… Lire notre critique.

Ticket to para­dise d’Il Parker (2022, EU, 1h44) avec Julia Roberts, George Cloo­­ney, Kait­­lyn Dever… Sur Netflix.

Will Hunting, le Gus Van Sant qui a révélé Matt Damon

Matt Damon débute devant et derrière la caméra de Gus Van Sant pour inter­pré­ter un génie des mathé­ma­tiques en mal d’in­ser­tion sociale. Will Hunting a bien vieilli, jusque dans son histoire d’amour. Lire notre critique.

Will Hunting de Gus Van Sant (Good Will Hunting, 1997, 2h07) avec Matt Damon, Robin Williams, Minnie Driver… Sur Netflix.

Voleuses, la comé­die d’ac­tion fémi­niste de Méla­nie Laurent

L’avan­tage chez soi, c’est qu’on n’est pas obligé de regar­der les films jusqu’au bout. La première partie à toute berzingue de Voleuses est pour­tant fran­che­ment réjouis­sante, avec une Adèle Exar­cho­pou­los pulpeuse et carnas­sière. Vous pouvez cous endor­mir pour la suite. Bonne nuit. Lire notre critique.

Voleuses de et avec Méla­nie Laurent (2023, Fr, 1h55) avec Adèle Exar­­cho­­pou­­los, Manon Bresch, Isabelle Adjani, Philippe Kate­­rine, Félix Moati… Sur Netflix.
Timothée Chalamet à la fenêtre dans Call me by your name de Luca Guadagnino.
Timo­thée Chala­met, pensif et trou­blé dans Call me by your name.