Virgi­nie élève seule ses enfants et se lance dans la vente inten­sive de saute­relles comes­tibles pour pouvoir les nour­rir (Suliane Brahim, magni­fique comé­dienne de la Comé­die-Française, et véri­table clone de Char­lotte Gains­bourg). La vie domes­tique comme le prétexte social (c’est dur, l’agri­cul­ture), ne sont pas fran­che­ment le point fort de ce premier film aux scènes d’ex­po­si­tion un peu trop longues.

Suliane Brahim a le poignet qui la grat­te…

La Nuée, premier film d’hor­reur tourné en Auvergne

Le rapport obses­sion­nel jusqu’à la fusion horri­fique avec les saute­relles en élevage inten­sif en serre est beau­coup plus impres­sion­nant. Dans ce premier film « de genre » tourné en Auvergne , le bascu­le­ment de La Nuée dans l’hor­reur est glaçant, avec des images fortes et éprou­vantes qui vous reste­ront jusqu’à faire des cauche­mars ento­miques avant de vous endor­mir. Âmes sensibles s’abs­te­nir. Ciné­philes adve­nir : sorti à l’aube du décon­fi­ne­ment, ce film français origi­nal avait connu un buzz critique un peu trop dithy­ram­bique, mais mérite bien un coup d’oeil domes­tique.


La Nuée de Just Philip­pot (Fr, 1h41) avec Suliane Brahim, Natha­lie Boyer, Sofian Khammes, Victor Bonnel… Mercredi 16 août à 20h55 et visible jusqu’au 13 novembre en replay sur Arte.