Sortir à Lyon
Partager cet article :

Madame Claude, comme un homme

Tout encais­ser, sans bron­cher, telle était la devise de la matronne la plus célèbre de la France pompi­do­lienne, appre­nant la même chose aux filles de son réseau de pros­ti­tu­tion de luxe – en plus des bonnes manières et de la toilette intime. Que ce soit pour accueillir Marlon Brando ou le quidam pari­sien en mal de plai­sirs sexuels. Sylvie Verheyde (Stella, Confes­sion d’un enfant du siècle avec Pete Doherty en Musset) réalise aussi bien le portrait d’une femme que d’une époque, et Karole Rocher est parfaite en héri­tière de François Fabian sous ses four­rures, mater­nelle sous la froi­deur, impi­toyable tout en mettant un point d’hon­neur à rendre service jusqu’à sa petite lyon­naise préfé­rée, Sido­nie, avide des grands billets de banque à l’ef­fi­gie de Dela­croix qui défilent.

Karole Rocher et Garance Marillier, Madame Claude et sa jeune proté­gée lyon­naise Sido­nie.

Recons­ti­tu­tion crédible des années 70, person­nages prenants jusqu’au vigies mascu­lines de Roschdy Zem et Pierre Dela­don­champs, à partir de l’ex­ploi­ta­tion clinique du sexe, le film gagne peu à peu en épais­seur, à la fois polar poli­tique en eaux troubles au temps de l’af­faire Marko­vic (employé d’Alain Delon retrouvé assas­siné), et radio­gra­phie de l’ha­bi­tus machiste au temps d’Olivier Duha­mel, n’élu­dant rien des maltrai­tances et des abus sexuels conte­nues dans l’édu­ca­tion pater­na­liste de bon aloi au temps de Wood­stock et de la libé­ra­tion sexuelle. La pros­ti­tu­tion, même de luxe, a un prix, et les femmes y prennent cher.

Karole Rocher.

Fernande Grudet (de son vrai nom), finira par échap­per au fisc mais paiera jusqu’à la prison pour ce qu’elle a fait, toujours sans bron­cher, défen­due par un certain maître Fran­cis Szpi­ner lors de son procès en 1992. Femme de luxe qui a mangé de la vache enra­gée, elle ne se sera jamais lais­sée faire, tout en jouant en perma­nence le jeu des hommes. Tout un pan ambigu et passion­nant de la condi­tion des femmes à la française.

Madame Claude de Sylvie Verheyde (Fr, 1h52) avec Karole Rocher, Garance Marillier, Roschdy Zem, Pierre Dela­don­champs… Dispo­nible sur Netflix depuis le 2 avril.

Kaame­lott, premier volet, 1er extrait !

Qui ne va pas voir Kaamelott, premier volet n’est pas lyonnais ! Avec le culte d’Astier pour le secret à peu près aussi grand que celui qu’il a pour l’histoire médiévale, on ne sait pas grand-chose du film lyonnais (et auvergnat) le plus attendu de tous les temps.... Mais quand m...

Poel­voorde fait « Profes­sion du père »

Jean-Pierre Améris vient présenter en avant-première son nouveau film, Profession du père, tourné à Lyon à partir du roman d'un autre lyonnais Sorj Chalandon. Un beau film avec un acteur effrayant en père affabulateur et tortionnaire : Benoît Poelvoorde. Après la réussite des ...

Les 2 Alfred, 1 pour tous

Alexandre a 55 ans, deux enfants, un couple qui bat de l’aile et plus de travail. Nous sommes bien dans un film français, mais une comédie : pour reconquérir le cœur de sa femme, il décide de se reprendre en main et se lance dans une nouvelle expérience professionnelle. Dans la s...

Les saute­relles attaquent en Auvergne !

Virginie élève seule ses enfants et se lance dans la vente intensive de sauterelles comestibles pour pouvoir les nourrir (Suliane Brahim, magnifique comédienne de la Comédie-Française, et véritable clone de Charlotte Gainsbourg). La vie domestique comme le prétexte social (c'est ...