Sortir à Lyon
Partager cet article :

Madame Claude, comme un homme

Tout encais­ser, sans bron­cher, telle était la devise de la matronne la plus célèbre de la France pompi­do­lienne, appre­nant la même chose aux filles de son réseau de pros­ti­tu­tion de luxe – en plus des bonnes manières et de la toilette intime. Que ce soit pour accueillir Marlon Brando ou le quidam pari­sien en mal de plai­sirs sexuels. Sylvie Verheyde (Stella, Confes­sion d’un enfant du siècle avec Pete Doherty en Musset) réalise aussi bien le portrait d’une femme que d’une époque, et Karole Rocher est parfaite en héri­tière de François Fabian sous ses four­rures, mater­nelle sous la froi­deur, impi­toyable tout en mettant un point d’hon­neur à rendre service jusqu’à sa petite lyon­naise préfé­rée, Sido­nie, avide des grands billets de banque à l’ef­fi­gie de Dela­croix qui défilent.

Karole Rocher et Garance Marillier, Madame Claude et sa jeune proté­gée lyon­naise Sido­nie.

Recons­ti­tu­tion crédible des années 70, person­nages prenants jusqu’au vigies mascu­lines de Roschdy Zem et Pierre Dela­don­champs, à partir de l’ex­ploi­ta­tion clinique du sexe, le film gagne peu à peu en épais­seur, à la fois polar poli­tique en eaux troubles au temps de l’af­faire Marko­vic (employé d’Alain Delon retrouvé assas­siné), et radio­gra­phie de l’ha­bi­tus machiste au temps d’Olivier Duha­mel, n’élu­dant rien des maltrai­tances et des abus sexuels conte­nues dans l’édu­ca­tion pater­na­liste de bon aloi au temps de Wood­stock et de la libé­ra­tion sexuelle. La pros­ti­tu­tion, même de luxe, a un prix, et les femmes y prennent cher.

Karole Rocher.

Fernande Grudet (de son vrai nom), finira par échap­per au fisc mais paiera jusqu’à la prison pour ce qu’elle a fait, toujours sans bron­cher, défen­due par un certain maître Fran­cis Szpi­ner lors de son procès en 1992. Femme de luxe qui a mangé de la vache enra­gée, elle ne se sera jamais lais­sée faire, tout en jouant en perma­nence le jeu des hommes. Tout un pan ambigu et passion­nant de la condi­tion des femmes à la française.

Madame Claude de Sylvie Verheyde (Fr, 1h52) avec Karole Rocher, Garance Marillier, Roschdy Zem, Pierre Dela­don­champs… Dispo­nible sur Netflix depuis le 2 avril.

Les films à oser voir pour 5 € au Prin­temps du cinéma

Il y a les films à l'affiche incontournables que vous trouverez sur les pages ciné d'Exit Mag : Mon Crime de François Ozon, La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé ou encore The Fabelmans de Steven Spielberg ou le phénomène Everything, everywhere... aux 7 Oscars. Et il y a les autre...

Les Petites Victoires, nouveau film phéno­mène avec Michel Blanc

Depuis Je vous trouve très beau, Michel Blanc a l'art de jouer dans de jolies petites comédies toutes simples, au succès inattendu. Authentique acteur populaire, il a une nouvelle fois eu du flair avec Les Petites Victoires, de Mélanie Auffret, déjà en route pour les 500 000 entr...

Jean Dujar­din raconte Sylvain Tesson pour Sur les chemins noirs

Il incarne Sylvain Tesson dans Sur les chemins noirs, le beau film de Denis Imbert racontant la reprise de la marche de l’écrivain après sa chute. Le plus grand acteur français nous raconte un tournage pas comme les autres sur les routes du Cantal et d’ailleurs. Bonheur. Voyez...