Sortir à Lyon
Partager cet article :

Madame Claude, comme un homme

Tout encais­ser, sans bron­cher, telle était la devise de la matronne la plus célèbre de la France pompi­do­lienne, appre­nant la même chose aux filles de son réseau de pros­ti­tu­tion de luxe – en plus des bonnes manières et de la toilette intime. Que ce soit pour accueillir Marlon Brando ou le quidam pari­sien en mal de plai­sirs sexuels. Sylvie Verheyde (Stella, Confes­sion d’un enfant du siècle avec Pete Doherty en Musset) réalise aussi bien le portrait d’une femme que d’une époque, et Karole Rocher est parfaite en héri­tière de François Fabian sous ses four­rures, mater­nelle sous la froi­deur, impi­toyable tout en mettant un point d’hon­neur à rendre service jusqu’à sa petite lyon­naise préfé­rée, Sido­nie, avide des grands billets de banque à l’ef­fi­gie de Dela­croix qui défilent.

Karole Rocher et Garance Marillier, Madame Claude et sa jeune proté­gée lyon­naise Sido­nie.

Recons­ti­tu­tion crédible des années 70, person­nages prenants jusqu’au vigies mascu­lines de Roschdy Zem et Pierre Dela­don­champs, à partir de l’ex­ploi­ta­tion clinique du sexe, le film gagne peu à peu en épais­seur, à la fois polar poli­tique en eaux troubles au temps de l’af­faire Marko­vic (employé d’Alain Delon retrouvé assas­siné), et radio­gra­phie de l’ha­bi­tus machiste au temps d’Olivier Duha­mel, n’élu­dant rien des maltrai­tances et des abus sexuels conte­nues dans l’édu­ca­tion pater­na­liste de bon aloi au temps de Wood­stock et de la libé­ra­tion sexuelle. La pros­ti­tu­tion, même de luxe, a un prix, et les femmes y prennent cher.

Karole Rocher.

Fernande Grudet (de son vrai nom), finira par échap­per au fisc mais paiera jusqu’à la prison pour ce qu’elle a fait, toujours sans bron­cher, défen­due par un certain maître Fran­cis Szpi­ner lors de son procès en 1992. Femme de luxe qui a mangé de la vache enra­gée, elle ne se sera jamais lais­sée faire, tout en jouant en perma­nence le jeu des hommes. Tout un pan ambigu et passion­nant de la condi­tion des femmes à la française.

Madame Claude de Sylvie Verheyde (Fr, 1h52) avec Karole Rocher, Garance Marillier, Roschdy Zem, Pierre Dela­don­champs… Dispo­nible sur Netflix depuis le 2 avril.

Night­mare Alley, le nouveau film ciné­vore de Guillermo Del Toro

La reconstitution historique, superbe, indique la période. Mais la phrase « il paraît que le Chleuh qui ressemble à Charlie Chaplin a envahi la Pologne » ne laisse plus de doute : nous sommes en septembre 1939. On se plaint aujourd’hui du climat, mais à cette période il pleuvait ...

Anthony Hopkins, « Father » à Oscars, nouveau sur Canal plus

C’est ce que les anglo-saxons appellent un “vehicle”. Un film tout entier construit autour d’une star, en l’occurrence Anthony Hopkins, le seul acteur avec lequel on peut passer 1h40 au ralenti dans une chambre sans s’ennuyer. Le personnage de The Father, premier film de Florian ...

Night­mare Alley, le nouveau film inter­mi­nable de Guillermo del Toro

C’est toujours embêtant quand l’aboutissement d’un film de 2h30 n’intervient qu’à la toute fin, dans une dernière scène, heureusement splendide. Avant, il vous faudra être (très) patient pour faire dix fois le tour d’une fête foraine des années 40, certes avec une Rooney Mara arc...