Ça démar­rait pour­tant bien, avec une danse « d’hé­li­co­ptère » sur du Barry White. On se disait qu’on allait peut-être retrou­ver l’es­prit fun des comé­dies d’es­pion­nage de Matthew Vaughn, truf­fées de scènes d’ac­tion et d’hu­mour.

Argylle, 2h20 d’ava­tars et de mises en abyme

L’idée de départ d’une écri­vaine qui entre dans ses propres thril­lers d’es­pion­nage pour se confron­ter à ses person­nages est plutôt marrante, surtout quand c’est une vieille fille qui voyage avec son chat dans son hublot. Mais les sempi­ter­nelles mises en abyme de mise en abyme et les avatars qui ne sont jamais ce qu’ils paraissent finissent par tirer à la ligne un scéna­rio bien trop mou pour rebon­dir. Même Henry Cavill et sa coupe en brosse, vendu dans la bande annonce, est pratique­ment absent du film…

La danse de l’hé­li­co­ptè­re…

La danse de Sam Rock­well

Les séquences de danse de Sam Rock­well ou les bastons abstraites sous les fumi­gènes de toutes les couleurs nous rappellent que Matthew Vaughn reste malgré tout le maître de la comé­die d’ac­tion à Holly­wood (ici une co-prod Apple TV). Les effets numé­riques, assez bâclés et cheap, sont marrants sur une scène, mais deviennent beau­coup plus labo­rieux quand il s’agit de tenir 2h20. Ça pique un peu les yeux, et le syndrome du mauvais jeu vidéo qui saute d’un endroit à l’autre finit par nous lais­ser sur place. A écou­ter des tunnels de dialogues inter­mi­nables sur papa, maman, la litté­ra­ture et moi.

Effets numé­riques qui piquent un peu

Bryce Dallas Howard fait ce qu’elle peut en boulotte de l’es­pion­nage, mais cet Argylle manque fran­che­ment d’idées, à part se vouloir une mauvaise resu­cée de King­sman qu’on voit en clin d’oeil au géné­rique de fin. Manque de pot, on nous annonce déjà des tomes à venir… En espé­rant qu’ils soient mieux produits.

Argylle de Matthew Vaughn (EU, 2h19) avec Bryce Dallas Howard, Sam Rock­well, John Cena, Henry Cavill, Samuel L. Jack­son… Sortie le 31 janvier.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !