Prendre le petit déjeu­ner en speed, emme­ner les enfants en cours, faire le ménage, la lessive, et prépa­rer le dîner avant de partir chan­ter dans le bar d’une copine : une jour­née type dans la vie de Toni, veuve et mère de cinq enfants. Alors que ses deux aînés s’ap­prêtent à quit­ter le nid fami­lial, la quaran­te­naire décide de reprendre ses études et deve­nir ensei­gnante.

Un défi compliqué pour cette ancienne star de la chan­son qui à seule­ment le bac en poche. Et lorsque son tube « Pas qu’un peu » (un mix entre entre Jeni­fer et Lorie) reten­tit dans une play­list « spéciale années 2000 », on peut lire l’an­goisse du temps qui passe sur son visage.

Camille Cottin en héroïne du quoti­dien

A seule­ment 24 ans, le jeune réali­sa­teur Nathan Ambro­sioni fait preuve d’une matu­rité d’écri­ture décon­cer­tante. Il explore habi­le­ment le parcours de cette mère submer­gée par son quoti­dien. En plus des tensions fami­liales et des entraves admi­nis­tra­tives, Toni doit égale­ment faire face au juge­ment de sa propre mère qui ne comprend pas pourquoi elle a opté pour la mater­nité au lieu de pour­suivre le succès.

Entou­rée par un groupe de jeunes acteurs talen­tueux (dont Thomas Gioria, déjà vu dans Jusqu’à la garde), Camille Cottin arrive à convaincre dans son rôle de super maman et incarne parfai­te­ment les diffé­rentes émotions de Toni, qu’il s’agisse de moments tendres, de colère ou de déses­poir.

Toni en Famille, la nouvelle comédie avec Camille Cottin

Une chro­nique fami­liale touchante

Entre disputes, éclats de rire et moments de compli­cité, le film dépeint joli­ment cette dyna­mique fami­liale complexe. Les moments tendus sont parfois désa­mor­cés par une répar­tie comique, ce qui contri­bue à renfor­cer l’au­then­ti­cité et la sincé­rité des person­nages.

On retien­dra parti­cu­liè­re­ment cette scène de coming-out maladroit au diner ou le silence de gène se retrouve brisé par un « passe moi le taboulé » abso­lu­ment hila­rant. Une chose est sûre, dans les moments diffi­ciles, la famille de Toni fait preuve d’unité et d’un amour inébran­lable. Une belle comé­die pour démar­rer l’an­née !

Toni en Famille, la nouvelle comédie avec Camille Cottin

Toni en Famille de Nathan Ambro­sioni (Fr, 1h36) avec Camille Cottin, Léa Lopez, Thomas Gioria. Sortie le 6 septembre.