Hollywood avait la gueule de bois depuis le 11 septembre. Finis les films d’action en plein cœur de Manhattan, fini les attaques des monuments nationaux. Spielberg le savait, et s’en expliquait dans les bonus de l’édition de ce qui reste sans doute un de ses plus grands films, resté mal aimé suite à sa brouille avec Tom Cruise.

Rencontre du Troisième type dans La Guerre des mondes.

Spielberg et Hollywood après le 11 septembre

Avec La Guerre des mondes, Spielberg est donc allé revisiter le film d’invasion et la science-fiction, à commencer par E.T. et Rencontres du Troisième type. Pour, hors du temps (le film n’est jamais situé dans une temporalité), trahir les peurs de l’après-11 septembre et montrer l’horreur que peut constituer la survie.

Les scènes de foule de La Guerre des mondes.

Scènes poignantes de foules en errance qui ne peuvent pas ne pas rappeler la déportation des juifs, panique et paranoïa, avec Spielberg, ce ne sont pas l’armée ou l’Etat américain qui s’organise (le film peut se situer partout dans le monde), mais bien chaque homme qui doit fuir pour sa vie. Toute ressemblance avec aujourd’hui n’est donc pas fortuite et ne fai rétrospectivement que confirmer la grandeur de ce film visionnaire.

La Guerre des mondes ou « nous sommes tous juifs »

Tom Cruise emporté par la foule.

Film-spectacle qui enchaîne les morceaux de bravoure avec un réalisme à couper le souffle (le paquebot, l’attaque de la ville par les tripodes), La Guerre des mondes a désarçonné une bonne partie du public avide de blockbusters et pour cause : « Nous sommes tous juifs », Spielberg ne dit rien d ‘autre que cela, nous pouvons tous être victime d’un extermination qui nous vise et surtout, il va falloir désormais faire avec dans une humanité malade, insécure, agressée.

Premier film sévèrement adulte du prince hollywoodien de l’enfance, La Guerre des mondes est aussi un de ses rares films à gros budgets à éviter tous les pièges des chemins balisés des grands studios (il ne comprend par exemple que très peu de dialogues). Pour mieux réveiller pour secouer la conscience avachie de son spectateur. Et nous ouvrir les yeux sur la réalité du monde dangereux autour de nous, encore aujourd’hui.

La Guerre des Mondes de Steven Spielberg (2005, EU, 1h56) avec Tom Cruise, Dakota Fanning, Tim Robbins… Mercredi 13 mars à 16h, samedi 30 mars à 21h et dimanche 31 mars à 16h30 dans le cadre de la rétrospective Steven Spielberg à l’Institut Lumière, Lyon 8e.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !