Louis (Vincent Dedienne) est junior au sein d’un pres­ti­gieux cabi­net d’avo­cats pari­sien. Souvent relé­gué aux tâches les moins impor­tantes, il végète dans les bureaux et peine à faire décol­ler sa carrière.  Sa vie prend un tour­nant inat­tendu lorsque son méde­cin lui diagnos­tique un cancer.

Ses collègues le regarde diffé­rem­ment, ses rela­tions fami­liales semblent s’amé­lio­rer, et Elsa (Clémence Poésy), une avocate très respec­tée au sein du cabi­net, lui propose de colla­bo­rer à ses côtés pour amadouer les plai­gnants atteints d’un cancer dans une affaire de pesti­cides. Mais il y a un hic : après l’opé­ra­tion le cancer a disparu et Louis se porte parfai­te­ment bien.

Je ne suis pas un héros. Vincent Dedienne. Géraldine Nakache. Clémence Poésy

Une comé­die portée par ses person­nages

Avec ce héros plein de bonne volonté, mais invi­sible aux yeux de ses collègues, Vincent Dedienne tient là un joli rôle comique. D’au­tant plus qu’il est bien entouré ! Géral­dine Nakache se lâche tota­le­ment dans son rôle de porte-parole protec­trice sans filtre. Clémence Poésy est parfai­te­ment immo­rale.

Isabelle Nanty et Sam Karmann jouent les rôles de parents incroya­ble­ment déta­chés et bien­veillants. Le réali­sa­teur s’est même attri­bué un rôle de clown blanc à la fois hila­rant et touchant, jouant le voisin de palier inca­pable de ressen­tir la moindre émotion après un AVC.

Je ne suis pas un héros. Vincent Dedienne. Géraldine Nakache. Clémence Poésy

Une comé­die sympa­thique mais inof­fen­sive

Malgré son enche­vê­tre­ment de mensonges et de quiproquos diver­tis­sants, le récit peine à susci­ter un inté­rêt complet en raison de ses motifs comiques maintes fois utili­sés. De plus, dans sa dernière partie, la drama­tur­gie devient exces­sive et le message s’en­lise dans une bien­veillance dégou­li­nante qui fait tache. Dans l’en­semble, le film reste rela­ti­ve­ment inof­fen­sif, mais mérite d’être vu pour l’in­ter­pré­ta­tion génia­le­ment maladroite de Vincent Dedienne. Un joli film du dimanche soir.

Je ne suis pas un héros de Rudy Milstein (Fr, 1h41) avec Vincent Dedienne, Géral­dine Nakache, Clémence Poésy… Sortie le 22 novembre.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !