Louis (Vincent Dedienne) est junior au sein d’un prestigieux cabinet d’avocats parisien. Souvent relégué aux tâches les moins importantes, il végète dans les bureaux et peine à faire décoller sa carrière.  Sa vie prend un tournant inattendu lorsque son médecin lui diagnostique un cancer.

Ses collègues le regarde différemment, ses relations familiales semblent s’améliorer, et Elsa (Clémence Poésy), une avocate très respectée au sein du cabinet, lui propose de collaborer à ses côtés pour amadouer les plaignants atteints d’un cancer dans une affaire de pesticides. Mais il y a un hic : après l’opération le cancer a disparu et Louis se porte parfaitement bien.

Je ne suis pas un héros. Vincent Dedienne. Géraldine Nakache. Clémence Poésy

Une comédie portée par ses personnages

Avec ce héros plein de bonne volonté, mais invisible aux yeux de ses collègues, Vincent Dedienne tient là un joli rôle comique. D’autant plus qu’il est bien entouré ! Géraldine Nakache se lâche totalement dans son rôle de porte-parole protectrice sans filtre. Clémence Poésy est parfaitement immorale.

Isabelle Nanty et Sam Karmann jouent les rôles de parents incroyablement détachés et bienveillants. Le réalisateur s’est même attribué un rôle de clown blanc à la fois hilarant et touchant, jouant le voisin de palier incapable de ressentir la moindre émotion après un AVC.

Je ne suis pas un héros. Vincent Dedienne. Géraldine Nakache. Clémence Poésy

Une comédie sympathique mais inoffensive

Malgré son enchevêtrement de mensonges et de quiproquos divertissants, le récit peine à susciter un intérêt complet en raison de ses motifs comiques maintes fois utilisés. De plus, dans sa dernière partie, la dramaturgie devient excessive et le message s’enlise dans une bienveillance dégoulinante qui fait tache. Dans l’ensemble, le film reste relativement inoffensif, mais mérite d’être vu pour l’interprétation génialement maladroite de Vincent Dedienne. Un joli film du dimanche soir.

Je ne suis pas un héros de Rudy Milstein (Fr, 1h41) avec Vincent Dedienne, Géraldine Nakache, Clémence Poésy… Sortie le 22 novembre.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !