Grand acteur d’ex­cep­tion, Leonardo Di Caprio a eu son Oscar et il l’a bien mérité avec The Reve­nant d’Inar­ritu. Il a d’ailleurs, dans les meilleurs moments du film, une gueule bala­frée et hallu­ci­née, martyr et mystique comme les grands héros russes. Reste que le marke­ting à Oscars du film ayant beau nous expliqué dans quel froid horrible il avait tourné, comme le disait Gérard Depar­dieu (paix à son âme), « les cara­vanes des grands acteurs au cinéma sont bien chauf­fées ».

Di Caprio et une séance de foie cru digne de Koh-Lanta

Di Caprio, quand même avec un peu de maquilla­ge…

Mais surtout, The Reve­nant le film n’ar­rive jamais à se hisser à la hauteur de son acteur, et ne joue le plus souvent que sur l’ef­fet de sidé­ra­tion avec le dernier racco­lage : une attaque d’ours qui confine au viol (Di Caprio se fait retour­ner par la bête), une séquence de foie cru digne de Koh-Lanta et un strip-tease givré dans une charogne. Si vous ne l’avez pas encore vu, on souhaite bon appé­tit aux plus maso­chistes d’entre vous.

Depuis Biuti­ful (2010), le cinéma d’Inar­ritu tourne autour du deuil irré­pa­rable d’un fils – son talon d’Achille auto­bio­gra­phique – mais pas toujours avec une grande subti­lité. Ici, c’est une nouvelle fois Dieu qui, dans un grand numéro de super­che­rie morale, vien­dra apprendre au héros à rete­nir ses pulsions destruc­tri­ces… alors qu’il vient de truci­der tout le monde pendant 2h30 avec plus de giclées sangui­no­lentes que dans un abat­toir.

Inar­ritu ou 10 fois le tour de la forêt dans la neige

Apr̀es avoir fait dix fois le tour des coulisses du théâtre en plans séquences dans Bird­man, Inar­ritu fait cette fois-ci dix fois le tour de la for̂et dans la neige en Stea­dy­cam, en tour­nant sa caméra vers le ciel systé­ma­tique­ment pour se donner des grands airs mystiques. Vue la complai­sance du carnage, on n’est pas sûr de trou­ver ça très spiri­tuel, dans tous les sens du mot. Mais putas­sier, oui.

The Reve­nant d’Alejan­dro Gonza­lez Inar­ritu (EU, 2h36, ressenti 36h02) avec Leonardo DiCa­prio, la neige, du sang et Leonardo Di Caprio… Lundi 25 septembre à 21h10 gratuit sur France 3 puis en replay (n’en abusez pas).