C’est rare qu’un film se révèle à ce point différent, le temps d’une séquence finale… géniale. (chut) Auparavant, on se sera demandé longtemps où le réalisateur de Jusqu’à la garde voulait nous emmener. Car le scénario de ce Successeur est franchement bancal, pas très crédible et pour tout dire raté, pendant un peu plus d’une heure…

L’histoire de ce fils prince, de la mode retournant au Québec pour l’enterrement de son père, n’est en réalité qu’un prétexte. Car c’est un accident survenu dans la cave de l’ancienne maison du défunt qui va véritablement sceller le film. L’exposition entre défilé de mode tapageur, complications et seconds rôles inutiles n’ en devient que plus laborieuse.

Aller y voir une critique du patriarcat comme on peut le lire parfois relève du pur opportunisme de marketing, tant la crédibilité fait ici cruellement défaut. On n’apprendra d’ailleurs rien de ce personnage principal totalement opaque (courageux Marc-André Grondin), sans passion, sans amis, sans amours.

Marc-André Grondin, l’oreille contre la porte de la cave.

Thriller pas crédible

Le drôle de face-à-face qui va l’occuper n’en est que plus artificiel, jusqu’à ce que l’on en comprenne de quoi il en retourne vraiment. Car si Xavier Legrand semble renouer avec le thriller à huis clos d’un fils s’enfermant de lui-même dans la maison de son père défunt, c’est pour mieux s’offrir une totale rupture de ton au dévoilement final.

Comédie noire réussie

Yves Jacques et Marc-André Grondin à l’enterrement.

La séquence de l’enterrement tant attendu signe enfin la raison d’être du film, et sa réussite. C’est sur le ton goguenard et l’utilisation très ironique de la chanson de Michel Fugain, Fais comme l’oiseau, qu’on va comprendre ce qui s’est réellement passé, alors que tout le monde pleure.

On se dit alors que si Le Successeur s’était moins pris au sérieux à vouloir absolument copier les codes du thriller (et la musique des films de David Fincher), il aurait gagné en efficacité. Il n’en révèle pas moins la nouvelle facette d’un cinéaste à suivre.. en attendant mieux.

Le Successeur de Xavier Legrand (Fr-Can, 1h52) avec Marc-André Grondin, Yves Jacques, Laetitia Isambert-Denis, Louis Champagne, Anne Loiret… Sortie le 21 février.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !