C’est rare qu’un film se révèle à ce point diffé­rent, le temps d’une séquence fina­le… géniale. (chut) Aupa­ra­vant, on se sera demandé long­temps où le réali­sa­teur de Jusqu’à la garde voulait nous emme­ner. Car le scéna­rio de ce Succes­seur est fran­che­ment bancal, pas très crédible et pour tout dire raté, pendant un peu plus d’une heure…

L’his­toire de ce fils prince, de la mode retour­nant au Québec pour l’en­ter­re­ment de son père, n’est en réalité qu’un prétexte. Car c’est un acci­dent survenu dans la cave de l’an­cienne maison du défunt qui va véri­ta­ble­ment scel­ler le film. L’ex­po­si­tion entre défilé de mode tapa­geur, compli­ca­tions et seconds rôles inutiles n’ en devient que plus labo­rieuse.

Aller y voir une critique du patriar­cat comme on peut le lire parfois relève du pur oppor­tu­nisme de marke­ting, tant la crédi­bi­lité fait ici cruel­le­ment défaut. On n’ap­pren­dra d’ailleurs rien de ce person­nage prin­ci­pal tota­le­ment opaque (coura­geux Marc-André Gron­din), sans passion, sans amis, sans amours.

Marc-André Gron­din, l’oreille contre la porte de la cave.

Thriller pas crédible

Le drôle de face-à-face qui va l’oc­cu­per n’en est que plus arti­fi­ciel, jusqu’à ce que l’on en comprenne de quoi il en retourne vrai­ment. Car si Xavier Legrand semble renouer avec le thril­ler à huis clos d’un fils s’en­fer­mant de lui-même dans la maison de son père défunt, c’est pour mieux s’of­frir une totale rupture de ton au dévoi­le­ment final.

Comé­die noire réus­sie

Yves Jacques et Marc-André Gron­din à l’en­ter­re­ment.

La séquence de l’en­ter­re­ment tant attendu signe enfin la raison d’être du film, et sa réus­site. C’est sur le ton gogue­nard et l’uti­li­sa­tion très ironique de la chan­son de Michel Fugain, Fais comme l’oi­seau, qu’on va comprendre ce qui s’est réel­le­ment passé, alors que tout le monde pleure.

On se dit alors que si Le Succes­seur s’était moins pris au sérieux à vouloir abso­lu­ment copier les codes du thril­ler (et la musique des films de David Fincher), il aurait gagné en effi­ca­cité. Il n’en révèle pas moins la nouvelle facette d’un cinéaste à suivre.. en atten­dant mieux.

Le Succes­seur de Xavier Legrand (Fr-Can, 1h52) avec Marc-André Gron­din, Yves Jacques, Laeti­tia Isam­bert-Denis, Louis Cham­pagne, Anne Loiret… Sortie le 21 février.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !