Tout commence dans une petite ville américaine éternelle comme un conte morbide qui attend son Halloween. Un jeune garçon a des conversations banales de plus en plus intrusives avec le chirurgien qui n’avait pas pu sauver son père d’un accident cérébral. Se met alors en place le une emprise insidieuse dans laquelle le jeune homme prend l’ascendant sur le père, puis le reste de la famille, au prix d’un rite sacré malsain annoncé comme un jeu morbide en quatre étapes : « paralysie, cessation d’alimentation, yeux qui pleurent du sang et mort ».

Mise à mort du cerf sacré, thriller sournois

Colin Farrell et Barry Keoghan dans Mise à mort du cerf sacré.

Vous avez le programme de ce thriller sournois, âmes sensibles s’abstenir… Yorgos Lanthimos use d’un expressionnisme pervers dans un véritable jeu de massacre de mise en scène, depuis le cœur qui bat en gros plan en ouverture du film, jusqu’à des jeux d’intrusion on ne peut plus bizarres avec moult effets sonores et plans distanciés. Mise à mort du cerf sacré  joue du harcèlement et de la vengeance à la façon d’un conte de magie noire dans lequel la tension monte inéluctablement, jusqu’à culminer dans une scène de roulette russe sacrificielle terrifiante, aux limites du supportable.

Un grand rôle pour Nicole Kidman

Après Canine et The Lobster passionnants mais inaboutis, Yorgos Lanthimos est ici à l’apogée de son talent, n’ayant pas son pareil pour créer le malaise à l’intérieur d’une scène en apparence anodine. A ce jeu, Nicole Kidman est absolument grandiose, mère de famille passant de l’inquiétude pour sa progéniture à une détermination en marche, tout comme Colin Farrell en mari vulnérable. Mais c’est Barry Keoghan, déjà aperçu en second rôle dans Dunkerque de Christopher Nolan, qui reste la révélation du film, comme un petit frère maléfique des gamins de Funny Games. Le grand film de Lanthimos, avant sa plus belle comédie, Pauvres Créatures.

Mise à mort du cerf sacré de Yorgos Lanthimos (2017, Irl-GB, 1h56) avec Nicole Kidman, Colin Farrell, Barry Keoghan…

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !