C’est vrai­ment ce qui s’ap­pelle le film du dimanche soir. Comme avec Huit Femmes puis Mon Crime, François Ozon adapte une pièce de boule­vard, signée ici Barillet et Grédy. Avec une idée de génie de csting comme il en a souvent : confier le rôle de Jacque­line Maillan à la créa­tion à Cathe­rine Deneuve, en vraie-fausse potiche qui va prendre sa revanche de blonde sur son mari réac comme pas deux, dix ans avant Berna­dette

Deneuve survêtement rouge dans la forêt.
Deneuve. Vintage. Mythique. (photos © Manda­rin Cinéma)

Voici donc une Deneuve au brushing inso­lent qui joue à la bobonne domes­tique, avant de se permettre, rare­ment, un footing en survet’ rouge aux trois bandes, bien avant le revi­val d’Adi­das. En fait, malin comme un singe qui sait nous faire grim­per aux arbres de la comé­die la plus sati­rique, Ozon utilise les ingré­dients de départ entre lutte sociale et égalité des sexes pour rejouer la campagne prési­den­tielle de 2007 entre Ségo­lène Royal et Nico­las Sarkozy… Pour de rire, bien entendu.

Deneuve et Depardieu sourient et dansent sous la lumière violette d'une boîte de nuit.
Les retrou­vailles de Deneuve et Depar­dieu sous la boule à facettes.

Potiche, rien que pour voir Cathe­rine Deneuve en survet’ !

Car cette Potiche très domes­tique va profi­ter de l’ar­rêt mala­die de son PDG de mari (Luchini, impayable en puant irré­sis­tible) pour prendre la tête de l’en­tre­prise et lui montrer comment mieux s’y prendre avec les grévistes et les syndi­cats. « Casse-toi pauv’ con », Cathe­rine dévoule et cham­boul tous les plans en femme d’au­to­rité qui s’amou­rache d’un syndi­ca­liste le temps d’un slow parfait avec son parte­naire de toujours, Gérard Depar­dieu, parfait nounours plein de tendresse.

Deneuve, Luchini, Karin Viard et la famille autour du canapé vers la fenêtre.
Tout la bande de Potiche.

Depar­dieu, Karin Viard et Luchini en seconds rôles

Comme pour Mon Crime cette année, Ozon s’ap­pro­prie la pièce origi­nale pour la pous­ser dans ses retran­che­ments, en s’amu­sant autant du pouvoir quand il est fémi­nin que quand il était mascu­lin. Tout le monde en prend pour son grade, c’est mal pensant et diver­tis­sant comme on aime, avec des seconds rôles étin­ce­lants plus kitsh que nature, de Karin Viard à Jéré­mie Renier. Le film parfait du dimanche soir, on vous dit…

Potiche de François Ozon (2010, Fr, 1h43) avec Cathe­rine Deneuve, Fabrice Luchini, Karin Viard, Gérard Depar­dieu, Jéré­mie Renier, Judith Godrè­che… Dimanche 22 octobre à 21h puis en replay gratuit sur Arte.

Deneuve brushing chandail et robe grise années 70 allongée sur son lit.
Deneuve avec son brushing de Prési­dente de la Répu­blique (photos © Manda­rin Cinéma)