La 9e édition du festi­val On Vous Ment ! se déroule du 2 au 5 mai. Toujours en mettant en avant un genre encore très peu connu, celui du « docu­men­teur« , un mot dont Agnès Varda est à l’ori­gine autour de docu-fictions à la fron­tière de la réalité et de l’ima­gi­na­tion. Essen­tiel­le­ment des films qui se font passer pour des docu­men­taires alors qu’ils sont en réalité des fictions…

Des courts, des longs et de l’hu­mour

On vous ment ! présente aussi bien des courts que des longs métrages à travers une double sélec­tion. Certains sont des canu­lars qui trompent le spec­ta­teur, d’autres se veulent horri­fique, mais ils sont le plus souvent humo­ris­tiques. Mais dans un temps où les fakes-news prennent de plus en plus de place, On vous ment ! propose avant tout une remise en ques­tion de notre regard et un réveil de l’es­prit critique.

On vous ment ! partout dans Lyon

11 long-métrages, et 19 courts de ce genre bien parti­cu­lier sont à décou­vrir partout dans Lyon, au cinéma le Comoe­dia, aux Lumière Belle­cour et Terreaux, à l’Aqua­rium ciné-café, ou encore au Para­dox, ainsi qu’au Zola à Villeur­banne. Certains concourent pour le prix du festi­val, tandis que d’autres sont hors compé­ti­tion ou sont des rétros­pec­tives. À décou­vrir.

On Vous Ment!, festi­val docu­men­teur, 9e édition du jeudi 2 au dimanche 5 mai. Au cinéma le Coeme­dia, au Lumière Belle­cour et Terreaux, à l’Aqua­rium ciné-café, et au Para­dox.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !