La 9e édition du festival On Vous Ment ! se déroule du 2 au 5 mai. Toujours en mettant en avant un genre encore très peu connu, celui du « documenteur« , un mot dont Agnès Varda est à l’origine autour de docu-fictions à la frontière de la réalité et de l’imagination. Essentiellement des films qui se font passer pour des documentaires alors qu’ils sont en réalité des fictions…

Des courts, des longs et de l’humour

On vous ment ! présente aussi bien des courts que des longs métrages à travers une double sélection. Certains sont des canulars qui trompent le spectateur, d’autres se veulent horrifique, mais ils sont le plus souvent humoristiques. Mais dans un temps où les fakes-news prennent de plus en plus de place, On vous ment ! propose avant tout une remise en question de notre regard et un réveil de l’esprit critique.

On vous ment ! partout dans Lyon

11 long-métrages, et 19 courts de ce genre bien particulier sont à découvrir partout dans Lyon, au cinéma le Comoedia, aux Lumière Bellecour et Terreaux, à l’Aquarium ciné-café, ou encore au Paradox, ainsi qu’au Zola à Villeurbanne. Certains concourent pour le prix du festival, tandis que d’autres sont hors compétition ou sont des rétrospectives. À découvrir.

On Vous Ment!, festival documenteur, 9e édition du jeudi 2 au dimanche 5 mai. Au cinéma le Coemedia, au Lumière Bellecour et Terreaux, à l’Aquarium ciné-café, et au Paradox.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !