Le prix Lumière 2022 sera remis pour la première fois à un grand cinéaste du cinéma de genre, qui aura fait rêver (et cauchemarder) aussi bien des générations d’enfants que de cinéphiles : Tim Burton débarque en octobre prochain à Lyon !

L’un des plus beaux bestiaires jamais créés au cinéma débarquera cet automne dans les salles Lyonnaises, issu de l’étrange cerveau de Tim Burton, amoureux des monstres, fantastiques ou trop humains, figures poétiques égarées dans notre monde à la normalité étouffante. En attribuant son 14ème Prix Lumière à un cinéaste de l’imaginaire, le grand festival dédié à l’histoire du cinéma célèbre pour la première fois un auteur œuvrant clairement dans le cinéma de genre.

Michael Keaton dans Beetlejuice de Tim Burton.
Michael Keaton dans Beetlejuice (1988).

Tim Burton, de la Californie à Disney

Enfant aux rêves sombres, isolé dans une Californie rayonnante où il a été élevé, Le jeune Tim Burton se réfugie au cinéma, et fait de Frankenstein, Godzilla, ou les extra-terrestres de série B ses compagnons de jeux. Après des études d’Art, il fera rapidement ses armes aux studios Disney, avant d’exprimer sa sensibilité dans un premier court-métrage, devenu un classique de l’animation : Vincent, auto-portrait à peine voilé d’un jeune garçon solitaire qui rêve de vivre dans un film horreur. Matrice d’une œuvre à venir, peuplée d’êtres marginaux, confrontés à l’incompréhension d’une société conservatrice et standardisée. Ce sera particulièrement évident dans ses premiers chefs-d’œuvre : Edward aux mains d’argent, début d’une longue collaboration avec Johnny Depp, ou Batman le défi, dans lequel toute son attention est portée sur les « super-vilains », vus comme des figures tragiques venues de la vieille Europe, avec une Catwoman qui tient de la sorcière médiévale (Michelle Pfeiffer) et un Penguin comme surgi d’un roman de Dickens (Danny De Vito).

Mars Attacks ! un des films cultes de Tim Burton.
Mars Attacks !, un des films projetés pendant la nuit Tim Burton le 22 octobre prochain.

Eternel adolescent à raviver nos songes

Déclinant son univers loufoque et graphique au gré de farces macabres (Beetlejuice), contes gothiques (Sleepy Hollow, à la beauté mortifère), adaptations littéraires (Charlie et la chocolaterie), films d’animation (L’étrange Noël de de Mr Jack), ou encore biopic décalé (Ed Wood, l’un de ses plus grands films), cet éternel adolescent a ressuscité nos songes et nos peurs d’enfance pour les inviter dans son capharnaüm cinématographique, joyeux et humaniste. Bienvenue aux cauchemars enchantés de Tim Burton ! A.L.

Les martiens de Mars Attacks !

PS : La prochaine réalisation de Tim Burton doit être diffusée sur Netflix. Il s’agit de Wednesday, une série adaptée de La Famille Adams du point de vue de la jeune fille rebelle, incarnée par Jenna Ortega. L’occasion sans doute d’un nouveau débat sur les nouvelles formes de productions cinématographiques hors salles.

Le teaser de la nouvelle série de Tim Burton pour Netflix.

Le 14e prix Lumière sera remis à Tim Burton le vendredi 21 octobre.

Nuit Tim Burton samedi 22 octobre à partir de 21h à la Halle Tony Garnier, Lyon 7e, avec Beetlejuice, Ed Wood, Mars Attacks, Sleepy Hollow et des surprises, avec probablement la venue du grand Tim ! De 20 à 25 €.

14e Festival Lumière du samedi 15 au dimanche 12 octobre, avec aussi des rétrospectives consacrées à Louis Malle ou Sidney Lumet dont nous reparlerons.