Moins de deux ans après Fast & Furious 9, Vin Diesel et sa bande sont de retour dans un nouvel opus toujours plus irréaliste, démentiel et… affligeant de stupidité !

Ce Fast X (à prononcer ten, dix ou X) commence sur les chapeaux de roues avec le traditionnel BBQ sponsorisé par Corona et les grands discours sur la famille. Vin Diesel alias Dominic Toretto n’est toujours pas capable d’aligner plus de cinq mots et son regard froncé se perd nostalgiquement sur les photos de famille et autres membres disparus tout au long de la saga (RIP Paul Walker). Un flashback fainéant nous présente les motivations (stupides) de Dante Reyes, nouveau bad guy cartoonesque joué par Jason Momoa et bim nos chauffeurs préférés doivent de nouveau prendre la fuite et se séparer pour se protéger. Commence alors un long périple à travers le monde pour rameuter toute la famille Fast& Furious façon Avengers de l’asphalte. Helen Mirren, Charlize Theron, John Cena, Jason Statham et maintenant Brie Larson, c’est tout Hollywood qui vient encaisser son chèque et aider le gang à se battre.

Coté action, Louis Leterrier offre un spectacle bourrin redondant. Tractage de bombe dans les rues de Rome, course explosive à Rio, et descente verticale sur un barrage en feu : la team vroumvroum continue de défier les lois de la gravité et du bon sens. Et quand ils ne roulent pas, ils se tapent dessus ou pondent des dialogues interminables tout droit sortis des pires nanars. Un spectacle régressif qui se termine sur un cliffhanger putassier, début d’une interminable fin en plusieurs parties ou Gal Gadot et Dwayne Johnson feront leur retour… Il est temps de rentrer au garage.

Fast & Furious X (E.-U., 2h 21) de Louis Leterrier avec Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Jason Momoa , Jason Statham, Brie Larson, Charlize Theron… Sortie le 17 mai.