Après avoir adapté La Guerre des boutons il y a onze ans, Yann Samuell se tourne cette fois vers la bande dessinée de Régis Hautière (présent au scénario), La Guerre des Lulus. Le récit suit les aventures de quatre orphelins inséparables qui se retrouvent livrés à eux-mêmes derrière les lignes ennemies pendant la Première Guerre mondiale. Rejoints par la jeune Luce, ils décident de se rendre en Suisse, mais leur voyage est semé d’obstacles et de rencontres inattendues. Comme une maman de substitution brut de décoffrage jouée par Isabelle Carré ou un tirailleur sénégalais bienveillant interprété par Ahmed Sylla.

La beauté des paysage du siècle dernier.

Adapté de la BD de Régis Hautière

L’alchimie de la petite bande est bien présente et on prend un réel plaisir à suivre leurs nombreuses péripéties comme une superbe course poursuite avec des soldats allemands qui se termine en plein champ de bataille. On regrettera un léger manque de naturel dans les dialogues et une narration parfois trop précipitée (le film adapte les trois premiers tomes) mais la suite des aventures s’annonce déjà bien sympathique !

La Guerre des Lulus de Yann Samuell (Fr, 1h49) avec Isabelle Carré, Didier Bourdon, François Damiens, Alex Lutz et Ahmed Sylla… Sortie le 18 janvier.