La Palme d’Or qu’il avait reçu pour Entre les murs en 2008 avait mis en lumière le travail patient de ce réalisateur discret. Depuis, Laurent Cantet continue de creuser le sillon toujours aussi singulier de son cinéma social échappant à toute moralisation ou tout manichéisme. Après L’Emploi du temps, vision de l’aliénation du monde du travail passé au prisme de l’affaire Romand, puis Vers le Sud qui s’intéressait au tourisme sexuel (avec Charlotte Rampling, il poursuit son exploration de la jeunesse d’aujourd’hui entreprise avec L’Atelier, pour son nouveau film inspiré d’un fait divers : Arthur Rambo. Ou comment un chroniqueur-écrivain engagé et promis au succès déversait des messages haineux sur les réseaux sociaux.

Rabah Naït Oufella, entouré de Sofian Khammes et Antoine Reinhartz.

Arthur Rambo, inspiré d’une histoire vraie

Une nouvelle fois, Laurent Cantet s’inspire d’une histoire vraie (celle de Mehdi Meklat survenue en 2017) pour en faire matière à une radiographie de la société d’aujourd’hui en la déplaçant vers la fiction. Sujet brûlant, cinéaste intelligent. On a hâte. D’autant que Laurent Cantet sera là en personne à Bron et Lyon pour présenter et débattre de son film.

Avant-première d’Arthur Rambo en présence de Laurent Cantet. Vendredi 28 janvier à 17h au cinéma les Alizés à Bron dans le cadre du festival Drôle d’endroit pour des rencontres. Puis à 20h30 au Lumière Terreaux, Lyon 1er. Tarifs habituels.