Dans Le Menu de Mark Mylod (réalisateur de Succession et GOT), un dîner de luxe tourne au cauchemar dans un scénario de revanche sociale sadique et très saignant, mené de main de maître (au couteau) par Ralph Fiennes. Une satire culinaire et horrifique réjouissante.

Margot et Tyler prennent le bateau pour une petite île, vers le dîner de leur vie. Avec une dizaine d’autres convives, riches, ils vont vivre l’expérience « exclusive » du restaurant Hawthorn, au sommet de la gastronomie mondiale. Ils auraient mieux fait de manger une pizza devant Netflix. En effet, dès l’arrivée, s’installe une drôle d’ambiance. La maîtresse d’hôtel a du être gardienne de prison en Corée du nord, il y a des vigiles, une porte interdite et c’est tout juste s’il ne faut pas lever le doigt pour faire pipi. Quand au chef, que la brigade appelle d’une seule voie « CHEF ! » comme chez les Marines, il descend manifestement de Jacob Perkins, l’inventeur du congélateur. La thématique des plats diffuse un discours lié à la lutte des classes et à l’écologie. Cela épate la critique gastronomique ultra snob et indiffère l’acteur ringard qui ne pense qu’à lui-même.

Le chef Ralph Fiennes chuchote à l'oreille de Nicholas Hoult dans Le Menu de Mark Mylod.
Nicholas Hoult terrorisé par les chcuhotements de Ralph Fiennes.

Aucun convive n’en sortira vivant

Tout dérape quand on sert des tartines sans pain -car le pain, c’est pour les pauvres. « On peut quand même avoir du pain ? » demande un des jeunes riches spécialiste en détournements d’argent à son profit. « NON !!! ». La messe culinaire est dite, on comprend vite qu’aucun convive n’en ressortira vivant. Au passage, le sang coule. Seul écueil dans ce projet de revanche sociale millimétré, Margot (Anya Taylor-Joy et ses gros yeux) n’était pas prévue dans la liste des invités… C’est invraisemblable, plein d’une réjouissante cruauté dont le spectateur devrait avoir honte, parfois bancal (on doit quand même les séries Succession et GOT au réal Mark Mylod), mais Ralph Fiennes, comte Zaroff marxiste et chef de cuisine totalement toqué, est formidable.

Le Menu de Mark Mylod (E.-U., 1h48) avec Ralph Fiennes, Anya Taylor-Joy, Nicholas Hoult… Sorti le 23 novembre.

Ana Taylor-Joy en robe satin mauve dans Le Menu de Mark Mylod.
Ana Taylor-Joy (et ses gros yeux).