Dix ans après son dernier chef d’œuvre en date (le trop sous-estimé Le Vent se lève), le réalisateur japonais revient au cinéma avec Le Garçon et le Héron. Librement inspiré du roman de Genzaburo Yoshino, le film connait actuellement un succès retentissant au Japon. Depuis sa sortie le 14 juillet dernier, plus de 4,9 millions de spectateurs se sont précipités dans les salles obscures pour voir le prétendu « dernier film » du maître.

Le nouveau film de Miyazaki en avant première au Festival Lumière

Il faut dire que ce long-métrage a été entouré de mystères tout au long de sa production depuis 2016. Le président du studio Ghibli a fait le choix de ne dévoiler aucune bande-annonce ou image à l’exception d’une affiche énigmatique partagée il y a quelques mois. Dessinée par Miyazaki lui-même, celle-ci représente une étrange créature ressemblant à un oiseau et reprend le titre original du roman japonais Comment vivez vous ?

En ce qui concerne le récit, il s’agit d’un mélange de conte initiatique et fantastique typique du style de Miyazaki. L’intrigue suit Mahito, un jeune garçon qui fuit les bombardements de Tokyo et trouve refuge à la campagne. Il va y faire la rencontre d’un héron cendré et peu à peu découvrir l’histoire de sa famille ainsi que le mystère entourant le décès de sa mère. Quant à la musique, Miyazaki collabore de nouveau avec le légendaire Joe Hisaishi. Éternel complice du réalisateur, on lui doit déjà les superbes BO de Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro ou Le Château ambulant. C’est le film d’animation à ne pas louper cet automne !

Le nouveau film de Miyazaki en avant première au Festival Lumière

Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki (2h04) en avant-première le 17 octobre au Festival Lumière. Sortie le 1er Novembre.