Dix ans après son dernier chef d’œuvre en date (le trop sous-estimé Le Vent se lève), le réali­sa­teur japo­nais revient au cinéma avec Le Garçon et le Héron. Libre­ment inspiré du roman de Genza­buro Yoshino, le film connait actuel­le­ment un succès reten­tis­sant au Japon. Depuis sa sortie le 14 juillet dernier, plus de 4,9 millions de spec­ta­teurs se sont préci­pi­tés dans les salles obscures pour voir le prétendu « dernier film » du maître.

Le nouveau film de Miyazaki en avant première au Festival Lumière

Il faut dire que ce long-métrage a été entouré de mystères tout au long de sa produc­tion depuis 2016. Le président du studio Ghibli a fait le choix de ne dévoi­ler aucune bande-annonce ou image à l’ex­cep­tion d’une affiche énig­ma­tique parta­gée il y a quelques mois. Dessi­née par Miya­zaki lui-même, celle-ci repré­sente une étrange créa­ture ressem­blant à un oiseau et reprend le titre origi­nal du roman japo­nais Comment vivez vous ?

En ce qui concerne le récit, il s’agit d’un mélange de conte initia­tique et fantas­tique typique du style de Miya­zaki. L’in­trigue suit Mahito, un jeune garçon qui fuit les bombar­de­ments de Tokyo et trouve refuge à la campagne. Il va y faire la rencontre d’un héron cendré et peu à peu décou­vrir l’his­toire de sa famille ainsi que le mystère entou­rant le décès de sa mère. Quant à la musique, Miya­zaki colla­bore de nouveau avec le légen­daire Joe Hisai­shi. Éter­nel complice du réali­sa­teur, on lui doit déjà les superbes BO de Prin­cesse Mono­noké, Mon voisin Totoro ou Le Château ambu­lant. C’est le film d’ani­ma­tion à ne pas louper cet automne !

Le nouveau film de Miyazaki en avant première au Festival Lumière

Le Garçon et le Héron de Hayao Miya­zaki (2h04) en avant-première le 17 octobre au Festi­val Lumière. Sortie le 1er Novembre.