Un visage radieux apparaît sur la plage d’Ostende. C’est celui d’Alma Jodorowski. Cheveux gominés et veines tendues, hagard pendant presque tout le film, Jérémie Renier part la rejoindre, pour “s’expliquer”. Ils font l’amour crûment. Elle est sa maîtresse, il est un homme politique belge connu, jaloux au premier coup de fil lorsqu’il la surprend dire des mots doux à quelqu’un d’autre. Elle sera retrouvée morte, la tête dans un sac en plastique, sans que personne ne puisse expliquer ce qu’il s’est passé.

Alma Jodorowski sur la plage d’Ostende.

Une femme disparaît

Après Noces, Stephan Streker s’inspire d’un nouveau fait divers, l’affaire Wesphael, qui avait défrayé la chronique en Belgique en 2013, en se détachant des faits pour mieux entrer dans la tête de son personnage dans une forme de polar psychique. L’ennemi, c’est lui, et après Albatros, Renier est une nouvelle fois impressionnant dans cette partition d’acteur exceptionnelle. Mais à force d’exploiter une à une les pistes dans un récit diffracté sans en privilégier aucune, Streker oublie d’asseoir la maîtrise qu’il a de la fiction sur un véritable enjeu. Les seconds rôles semblent alors bien inutiles : faire un polar abstrait à partir d’une histoire vraie finit en impasse, même si le film ne manque pas par ailleurs de qualités cinématographiques.

https://www.youtube.com/watch?v=7dlLCwuxOaE

L’Ennemi de Stephan Streker (Bel, 1h45) avec Jérémie Renier, Alma Jodorowski, Félix Maritaud, Emmanuelle Bercot… Sortie le 26 janvier.