Une comédie française originale avec Catherine Deneuve et Vincent Dedienne ? C’est Terrible jungle, premier film de Hugo Benamozig et David Caviglioli, qui sort cette semaine en Vod. Chic.

Catherine Deneuve, Vincent Dedienne et Jonathan Cohen dans une même comédie au fin fond de la jungle, voilà qui promettait d’être aussi casse-cou que réjouissant… et ça fonctionne ! Un pied dans l’absurde, l’autre dans le film de jungle, ce tout premier long-métrage d’un duo de jeunes réalisateurs prend le film d’aventure à rebrousse-poil en racontant les tribulations d’un jeune anthropologue naïf qui découvre qu’une tribu indienne disparue s’est transformée en bande de chercheurs d’or junkies et accrocs à la junk food…  

Catherine Deneuve, mère castratrice à la recherche de son fils

S’inspirant aussi bien d’OSS 117 que de la veine absurdo-fantaisiste d’un certain cinéma français qui n’arrête pas de faire des petits (on pense bien-sur à La Loi de la jungle de Peretjatko), cette Terrible Jungle réussit à maintenir un délicat équilibre comique grâce à des dialogues bien écrits et toujours déstabilisants, mais qui évitent le sérieux intello d’un Quentin Dupieu (tiens, son nouveau film, Mandibules, sort justement le 16 décembre). Certes, tout ne fonctionne pas toujours en absurdie, et le scénario tourne en dérision la pollution comme le colonialisme ou la mondialisation, mais plus par amour de l’absurde que pour adresser une véritable critique des travers de notre monde. 

Lévi-Strauss en carton pâte

Jonathan Cohen dans Terrible Jungle
Jonathan Cohen, gendarme à côté de la plaque

Si le film fonctionne, c’est surtout grâce à sa bande d’acteurs en super-forme. Vincent Dedienne utilise toutes ses ressources physiques pour partir en vrille, mais se retrouve presque évincé par un Jonathan Cohen qui campe un gendarme à côté de la plaque, au milieu d’une bande de boy-scouts en shorts moulants, et dont la folie est prête à exploser à chaque plan. Mais la véritable aventurière, c’est elle, Catherine Deneuve. La star française continue de prendre tous les risques en acceptant de tourner avec de jeunes réalisateurs et acteurs, loin de son univers cinématographique d’origine, et en leur laissant toute la place. Chapeau bas.

Terrible Jungle de Hugo Benamozig, David Caviglioli (France, 1h31). Avec Catherine Deneuve, Vincent Dedienne, Alice Belaïdi… Désormais disponible en Vod sur la plupart des plateformes.