En général, lorsqu’un film est diffusé dans la salle 2 du Pathé Bellecour (un mouchoir de poche de la galaxie multiplexe), on peut s’attendre à un semi-navet, voire à un champ de betteraves. Mais non, surtout pas ! Il faut aller voir avec enthousiasme Nobody, modèle de film d’action décalé, bien filmé, agréable de bout en bout, si on aime voir les mafieux russes très laids se faire défoncer en masse par un homme seul…

Bob Odenkirk allume le feu dans Nobody.

Hutch, comptable dans une entreprise familiale, belle femme, beaux enfants, baraque sympa, jardin bien tondu, voiture qui passe les doigts dans le carbu le contrôle technique, est objectivement en train de pourrir sur pied dans le quotidien. Il rate systématiquement le passage des poubelles et ne couche plus avec Becca. Un soir, des cambrioleurs minables débarquent dans la maison. Alors qu’il aurait pu les maîtriser à coups de club de golf, Hutch préfère les laisser partir. Au grand désespoir de son fils ado, qui le prend pour un couard, de type ceinture et bretelles. Mais voilà, un des cambrioleurs a embarqué le bracelet chaton de la gamine. Et là, se réveille une sorte de monstre de violence des forces spéciales.

Nobody, la mafia russe ne plaisante pas…

Hutch, lors de son enquête musclée, tombe sur une bande de tatoués qu’il pulvérise à mains nues dans un bus, ce qui occasionne une bonne scène de trachéotomie. L’un d’eux, bien latté et « mandalé », ne peut plus respirer. Hutch, bon samaritain, lui insère la paille de son soda dans la gorge. Mais voilà, c’était le fils du vrai super méchant, détenteur du fonds de retraite de la mafia russe en palettes de dollars…. Bob Odenkirk, le génial Saul Goodman de Breaking Bad, excelle dans un rôle de justicier killer à contre-emploi, avec le regard d’un Bruce Willis qui se serait déguisé en Kevin Costner. Quelque 150 morts plus tard, Hutch retrouvera-t-il le bracelet chaton ? F.M.

Nobody d’Ilia Naishuler (EU, 1h32) avec Bob Odenkirk, Christopher Lloyd, Connie Nielsen… Actuellement en salles, et donc au Pathé Bellecour, Lyon 2e.