Présenté en séance de minuit à Cannes, le premier long-métrage Elias Belked­dar réunit Reda Kateb et Benoît Magi­mel dans une comé­die de gang­sters impar­faite mais surpre­nante.

Omar la Fraise de Elias Belkeddar avec Reda Kateb et Benoît Magimel

Traf­fic de coke, bagarre sanglante et course pour­suite noncha­lante dans les rues : « Bien­ve­nue en Algé­rie ! » lance une mendiante tout sourire à la caméra. Ici tout le monde connaît le nom d’Omar la Fraise (Reda Kateb). Cheveux mi-longs gomi­nés et chemise ouverte, cette légende du grand bandi­tisme vient d’éco­per de 20 ans de prison en France et se retrouve bloqué dans son pays d’ori­gine. Là, il vit de petites magouilles aux côtés de son ami et mentor Roger alias « Roro »(Benoît Magi­mel) qui veut l’épau­ler dans sa « recon­ver­sion » et lui conseille de deve­nir asso­cié dans le busi­ness légal des biscuits orien­taux.

Omar la fraise : la parodie mafieuse de Elias Belked­dar avec Reda Kateb et Benoît Magimel
Lunettes de soleil en boite nuit pour les princes de la ville (Benoît Magi­mel et Reda Kateb)

Benoit Magi­mel au top de sa forme

Oscil­lant entre paro­die mafieuse et lettre d’amour à la capi­tale Algé­rienne (à deux doigts du docu­men­taire), on suit les errances des deux complices parta­gées entre jour­nées d’en­nui dans leur villa surplom­bant la mer et nuits animées en boîte de nuit. Paral­lè­le­ment, Omar tombe sous le charme de la contre­maître de l’usine Samia (Meriem Amiar) et multi­plie les tenta­tives foireuses de séduc­tion. Et si cette histoire d’amour à un aspect touchant, elle semble presque super­flue par rapport à la force du lien qui unit les deux truands. Reda Kateb est parfait en gang­ster aussi instable que touchant, mais il est éclipsé par la perfor­mance incroyable de Benoit Magi­mel, qui a ressorti le costume blanc et les lunettes tein­tées de Paci­fic­tion pour nous offrir une inter­pré­ta­tion Taran­ti­nesque pleine de menace et de désin­vol­ture. Malgré sa bromance touchante et quelques scènes de bagarre fréné­tiques le dernier tiers du film retombe dans le banal récit de vengeance nous laisse un peu sur notre faim.

Omar la fraise : la parodie mafieuse de Elias Belked­dar avec Reda Kateb et Benoît Magimel
Benoit Magi­mel en pleine Magh­reb­fic­tion

Omar la Fraise (1h32)de Elias Belked­dar avec Reda Kateb, Benoît Magi­mel et Meriem Amiar. Sortie le 24 mai