Parker Finn signe son premier film d’hor­reur. avec le sourire de Sosie Bacon. Smile a déjà fran­chi le million d’en­trées avant Hallo­ween. A voir ? A vous de voir.

La psychiatre Rose Cotter est surme­née. Il est vrai que ses patients sont parti­cu­liè­re­ment grati­nés. La dernière en date affirme qu’elle est pour­sui­vie par une entité malé­fique qui prend le visage de ses proches depuis qu’elle a assisté à un horrible suicide. Signe parti­cu­lier : un sourire malfai­sant. Dans ce cas, la théra­pie pour­rait passer par le conseil habi­tuel : « Tout va bien se passer. C’est juste un syndrome post trau­ma­tique  »… Seule­ment, la jeune patiente se tranche la gorge avec le rictus du Joker dans Batman. C’est au tour de Rose de voir des gens qui font « cheese« . Elle en déduit vite qu’elle est victime d’une malé­dic­tion. Le plus incroyable, ça alors, c’est que personne ne la croit. Son chef de service, sa psy et même son nouveau fiancé ne sont fran­che­ment pas coopé­ra­tifs. Ils lui conseillent bête­ment de prendre du repos.

Sosie Bacon en plein flip dans Smile de Parker Finn. (Para­mount)

Premier film à la bande-son flip­pante

S’ils enten­daient la bande son parti­cu­liè­re­ment flip­pante, un chef d’œuvre du genre Dents de la mer, visite guidée de cime­tière par ses rési­dents et concert de Vange­lis en enfer, ils compren­draient. Smile aurait pu explo­rer le trauma non résolu de sa petite enfance. Mais non, un poli­cier découvre tout de suite une clas­sique chaîne de malé­dic­tion comme dans Ring (la cassette vidéo qui tue). Les effets sont aussi basique­ment clas­siques, de la dispa­ri­tion du gentil chat, à la porte au fond du couloir de la maison aban­don­née sans élec­tri­cité. C’est le moment de citer Gladia­tor : « La mort nous sourit à tous. Tout ce qu’on peut faire, c’est lui sourire à notre tour ». Bon, ok, Smile est un premier film. Il peut toujours vous faire votre 31 octo­bre…

Smile de Parker Finn (E.U., 1h55) avec Sosie Bacon, Jessie T. Usher, Kyle Gall­ner… Sorti le 28 septembre. (inter­dit aux moins de 12 ans)