Parker Finn signe son premier film d’horreur. avec le sourire de Sosie Bacon. Smile a déjà franchi le million d’entrées avant Halloween. A voir ? A vous de voir.

La psychiatre Rose Cotter est surmenée. Il est vrai que ses patients sont particulièrement gratinés. La dernière en date affirme qu’elle est poursuivie par une entité maléfique qui prend le visage de ses proches depuis qu’elle a assisté à un horrible suicide. Signe particulier : un sourire malfaisant. Dans ce cas, la thérapie pourrait passer par le conseil habituel : « Tout va bien se passer. C’est juste un syndrome post traumatique »… Seulement, la jeune patiente se tranche la gorge avec le rictus du Joker dans Batman. C’est au tour de Rose de voir des gens qui font « cheese« . Elle en déduit vite qu’elle est victime d’une malédiction. Le plus incroyable, ça alors, c’est que personne ne la croit. Son chef de service, sa psy et même son nouveau fiancé ne sont franchement pas coopératifs. Ils lui conseillent bêtement de prendre du repos.

Sosie Bacon en plein flip dans Smile de Parker Finn. (Paramount)

Premier film à la bande-son flippante

S’ils entendaient la bande son particulièrement flippante, un chef d’œuvre du genre Dents de la mer, visite guidée de cimetière par ses résidents et concert de Vangelis en enfer, ils comprendraient. Smile aurait pu explorer le trauma non résolu de sa petite enfance. Mais non, un policier découvre tout de suite une classique chaîne de malédiction comme dans Ring (la cassette vidéo qui tue). Les effets sont aussi basiquement classiques, de la disparition du gentil chat, à la porte au fond du couloir de la maison abandonnée sans électricité. C’est le moment de citer Gladiator : « La mort nous sourit à tous. Tout ce qu’on peut faire, c’est lui sourire à notre tour ». Bon, ok, Smile est un premier film. Il peut toujours vous faire votre 31 octobre…

Smile de Parker Finn (E.U., 1h55) avec Sosie Bacon, Jessie T. Usher, Kyle Gallner… Sorti le 28 septembre. (interdit aux moins de 12 ans)