Après Your Name et Les enfants du temps, Makoto Shinkai est de retour avec Suzume, une romance fantastique sur fond de cataclysme qui a déjà cartonnée au Japon.

Dans la petite ville paisible de Kyushu, Suzume croise Sōta, un étudiant tokyoïte à la recherche de portes mystérieuses. Tombée sous son charme, elle décide de le suivre discrètement et va se retrouver embarquée dans un périple fantastique aux quatre coins de l’archipel japonais pour stopper un esprit qui provoque des séismes.

Ce nouveau film reprend la recette qui a fait le succès de Makoto Shinkai. On retrouve sa fascination pour le Japon rural, les portails entre mondes, le ciel rose auréolé d’étoiles et surtout… l’amour adolescent. Le cinéaste mêle toujours habilement l’humour, l’action et le fantastique, mais cette nouvelle aventure pousse le degré dramatique un peu plus loin en abordant les traumatismes du séisme de 2011 et la catastrophe de Fukushima.

L’héritier spirituel de Miyazaki

Souvent qualifié d' »héritier spirituel » d’Hayao Miyazaki, Makoto Shinkai s’inspire ouvertement de Princesse Mononoke ou du Voyage de Chihiro et parvient à recréer l’atmosphère poétique des films Ghibli qui abordent des enjeux bien réels tout en ajoutant une bonne dose de fantastique. Esthétiquement parlant, le cinéaste ne se renouvelle pas trop mais offre, comme à son habitude, une véritable maestria d’animation. Environnements colorés, détails ultra réalistes et effets de lumière, il livre une œuvre d’une incroyable richesse scénaristique et visuelle qui, sans atteindre les sommets émotionnels de Your Name, reste de toute beauté.

Suzume, le nouveau film d'animation de Makoto Shinkai

Suzume de Makoto Shinkai (Jap, 2h02). Dessin animé. Sortie le 12 avril.