Après La Femme de Tchai­kovski premier choc de ce début d’an­née, Le Capi­taine Volko­no­gov s’est échappé confirme la folie et la vita­lité de la culture russe contes­ta­taire, aussi inven­tif et baroque dans la forme que noir et déses­péré sur le fond.

Au pic de la Grande Terreur, Staline purgeait ses propres rangs en URSS, les hommes mettant en oeuvre sa répres­sion étant eux-mêmes arrê­tés et exécu­tés. C’est pour échap­per à ce destin funeste que Nata­sha Merkou­lova & Alexeï Chupov qui font tout ensemble ont créé de toutes pièces ce capi­taine Volko­no­gov, anti-héros coupable en quête de rédemp­tion dans sa fuite à Saint-Péters­bourg, person­nage de fiction récep­tacle de toutes les contra­dic­tions de la société sovié­tique.

Les hommes en rouge du Capi­taine Volko­no­gov.

Funny Games à la russe

On pour­rait croire à un John Wick russe, c’est surtout à une sorte de Funny Games sovié­tique qu’on assiste, les hommes en rouge et en bande contras­tant avec la superbe recons­ti­tu­tion d’époque de Saint-Péters­bourg, là où le film a été tourné, un an avant la guerre en Ukraine. La superbe séquence d’un diri­geable arbo­rant l’an­née « 1938 » situe le film histo­rique­ment, mais c’est bien à une para­bole poli­tique qu’on assiste, avec ce pur mélange des genres à la Gogol (auquel le couple avait déjà consa­cré un scéna­rio). On songe beau­coup à La Fièvre de Petrov et à Kirill Sere­bren­ni­kov, d’au­tant que l’ac­teur prin­ci­pal, Yuriy Bori­sov, placide, physique et méca­nique, y figu­rait déjà.

Yuriy Bori­sov, déjà vu dans La Fièvre de Petrov ou Compar­ti­ment n°6.

Survi­val en 24h chrono

Mais c’est bien la peur de l’agres­si­vité et de la sentence arbi­traire que filment Nata­sha Merkou­lova et Alexeï Chupov le temps de ce survi­val en 24h chrono. Les flash­backs, cauche­mars, trau­ma­tismes et autres scènes de tortures vont jusqu’à y réveiller les morts et enter­rer les vivants (dans leurs mensonges), jusqu’à cette scène de poker menteur stupé­fiante avec un père à qui Volko­no­gov vient annon­cer l’exé­cu­tion de son fils. Qui est ennemi de l’Etat, qui ne l’est pas ? Qui joue double jeu pour débusquer le traître en fuite ? Lorsque le capi­taine déchu appelle déses­pé­ré­ment une cité au dialogue, c’est le plus parfit mutisme qui lui claque au nez. Le départ pour les camps en rangs serrés nous rappelle que cette para­bole à l’es­thé­tisme baroque on ne peut plus russe, si elle ne révo­lu­tionne pas le genre, reste bien un pamphlet salu­taire de la dernière vita­lité.

Le Capi­taine Volko­no­gov s’est échappé de Nata­sha Merkou­lova & Alexeï Chupov(Rus-Fr-Est, 2h06) avec Yuriy Bori­sov, Timo­fey Tribunt­sev, Nikita Kuku­sh­kin, Anas­ta­siya Ukolo­va… Sortie le 29 mars.