C’est la bonne surprise de la semaine au rayon salles obscures : une comédie française en forme de feel good movie, qui range les grosses ficelles pour jouer davantage sur le registre du drame social. Inspiré d’une histoire vraie survenue en Suède dans les années quatre-vingt et tourné en partie à Lyon – notamment au théâtre de la Croix-Rousse – Un triomphe raconte l’aventure théâtrale d’un comédien et d’une bande de détenus qui vont monter ensemble En attendant Godot… Pas vraiment du gâteau quand on est plus familier des braquages et autres magouilles plutôt que de l’oeuvre du grand Samuel Beckett. Si ce film choral fonctionne, c’est surtout grâce à sa galerie de personnages, forcément tous cabossés par la vie. Etienne, l’animateur de ces ateliers de théâtre, n’est d’ailleurs lui-même pas en reste, comédien raté, aigri et colérique, qui veut faire jouer ses petits protégés dans de vrais théâtres davantage pour redorer son estime de soi que par pure charité.

Kad Mérad dans Un triomphe d’Emmanuel Courcol (photos Carole Bethuel).

Franche camaraderie

Autour de ce Kad Merad taciturne qui retrouve peu à peu le goût du jeu, on découvre une équipe d’excellents acteurs plus vrais que nature, en particulier Sofian Khammes en caïd aux motifs troubles et Pierre Lottin en jeune illettré nerveux. Les scènes les plus réussies sont d’ailleurs celles tournées en prison, multipliant morceaux de bravoure et parties de franche camaraderie avec vannes et punchlines lancées à toute allure. Le film perd malheureusement un peu de son souffle en seconde partie avec la tournée de théâtre. On regrette juste que les critiques portant sur le milieu carcéral ne soient pas davantage musclées et nuancées. Mais reste un feel good movie parfait pour ne pas se prendre la tête à la rentrée.

Un Triomphe d’Emmanuel Courcol (Fr, 1h46) avec Kad Mérad, Sofian Khammes, Pierre Lottin, Marina Hands, Laurent Stocker… Sortie le 1er septembre. Lire aussi tous les films de la rentrée dans le nouveau numéro d’Exit.