Le festival Lumière s’ouvre (normalement) ce week-end avec un film d’ouverture surprise, comme l’accoutumée, et la venue du plus beau des invités d’honneur : Viggo Mortensen. Il présentera son nouveau film comme réalisateur en avant-première (Falling, Indian Runner de Sean Penn dans lequel il est beau comme un Dieu et un des chefs-d’oeuvre de David Cronenberg, A History of violence. Adapté d’un roman graphique en 2005, Cronenberg y revisitait tous les codes du cinéma américain en dynamitant aussi le western (bagarre dans les bars), le teen age movie (le fils harcelé à l’école) et surtout le film de vengeance (le bon père de famille se transforme en vengeur impitoyable pour défendre sa famille). Ou comment revenir aux sources de la violence américaine en faisant exploser le cœur nucléaire de la famille, avec une maestria visuelle qui laisse pantois, comme le travelling inaugural, en apparence placide, qui va conduire à la découverte du carnage. Grand film, à redécouvrir en compagnie de Viggo au Zola dès dimanche. Le plus dur sera d’obtenir une place… L.H.

A History of violence de David Cronenberg. Dimanche 11 octobre à 18h30 au Zola à Villeurbanne, en présence de Viggo Mortensen. Samedi 17 octobre à 17h30 au Lumière Bellecour, Lyon 2e, en présence d’Eric Guirado.

Falling de Viggo Mortensen, en sa présence. Dimanche 11 octobre à 17h30 au Pathé Bellecour, Lyon 2e. Lundi 12 octobre à 20h45 à l’Institut Lumière, Lyon 8e.

Rencontre avec Viggo Mortensen. Dimanche 11 octobre à 15h30 à la Comédie Odéon, Lyon 2e (7 €).

Réservez vos places