Chorégraphe connu dans le monde entier croisant la danse contemporaine avec la tradition du kathak indien, Akram Khan revisite Mowgli et Le Livre de la jungle dans son Jungle Book Reimagined, spectacle magique et manifeste politique pour toute la famille.

Il jouait Mowgli à dix ans sur scène dans un spectacle de danse chez lui à Londres. Chorégraphe de renommée internationale ayant fusionné depuis la tradition du kathak, danse traditionnelle indienne, avec les codes de la danse contemporaine occidentale, Akram Khan au faîte de sa gloire revient au Livre de la Jungle de Richard Kipling pour en faire à la fois un spectacle pour toute la famille (lui qui est devenu père entre-temps), et un manifeste politique.

Magie visuelle et conscience politique

Ce Jungle Book Reimagined fait donc du voyage de Mowgli la traversée d’un jeune réfugié pris dans la nasse d’un monde dévasté par le changement climatique. L’alerte est sonnée, et résonne particulièrement dans un spectacle qui n’oublie jamais la magie dans un décor magnifié par les projections visuelles, et animé par une dizaine de danseurs comme toujours à la virtuosité époustouflante. Le grand spectacle pour enfants à hauteur des enjeux du monde d’aujourd’hui, revisitant le mythe qui a marqué des générations entières, idéal pour entamer en famille les vacances du printemps.

Akram Khan, Jungle Book reimagined. Du samedi 25 au jeudi 30 mars à 20h30 (mer 20h, dim 17h) à la Maison de la danse, Lyon 8e. De 20 à 40 €.

Photos : Ambra Vernuccio.