Si vous aimez les mises en scène audacieuses, créatives et déconstruites… passez votre chemin. En adaptant Skylight de David Hare, Claudia Stavisky fait dans le naturalisme pataud : des murs en brique pour bien montrer que la pièce se déroule à Londres, un studio intégralement reconstitué, de la neige que l’on voit tomber par une grande fenêtre et des acteurs qui cuisinent en temps réel…

Tombe la neige…

Marie Vialle et Sasha Ribeiro dans Skylight, au théâtre des Célestins (photos Simon Gosselin).

Les dialogues entre ces deux amants qui se retrouvent dix ans plus tard sont plan-plan et les personnages clichés. Lui, avatar de l’homme d’affaires enrichi, elle, sacrifiant une brillante carrière universitaire pour un poste de professeur dans une école difficile… Argent v.s. amour, idéalisme v.s. cynisme, riches contre pauvres, les thèmes éculés de la pièce font du surplace. Heureusement, en grand acteur de théâtre, Patrick Catalifo (en haut), maintient l’émotion à flot. Du théâtre confortable pour ceux qui n’aiment pas prendre de risques.

Skylight, de David Hare, mise en scène Claudia Stavisky. Jusqu’au dimanche 3 octobre à 20h (dim 16h) au théâtre des Célestins, Lyon 2e. De 7 à 40€.