Réouverture. Même pour sa dernière saison à l’Opéra de Lyon avant de s’envoler définitivement pour Munich, Serge Dorny aura été réactif et inventif. D’abord en recomposant un début de saison a minima : musique de chambre et actions culturelles dans toute la ville jusqu’au mois de novembre, pour maintenir un lien avec le public malgré un principe de précaution sanitaire (4m2 par spectateur) qui empêche tout spectacle vivant de se maintenir à la rentrée. Le Coq d’Or de Rimski-Korsakov qui devait se créer cet été à Aix sous la baguette alerte de Daniele Rustioni, le jeune chef permanent de l’Opéra déjà largement adoubé par les spectateurs, a été intelligemment repoussé en fin de saison en avril 2021 pour être créé à Lyon puis repris à Aix. Le Rigoletto qui devait se créer en mars est reporté à la saison suivante – la première du prochain directeur Richard Brunel – qui en attendant montera un Pelléas et Mélisande de poche d’un durée d’1h20 en forme de déambulation au milieu du musée des Tissus… Robert Lepage reprendra sa production du Rossignol de Stravinsky dans laquelle les chanteurs sont entièrement plongés dans l’eau au milieu des marionnettes, la fosse se transformant en piscine tandis que l’orchestre tient la vedette sur scène. Un Opéra de Lyon sens dessus-dessous donc, qui continue de défricher le répertoire en montant deux autres « Barbe-Bleue » après celui d’Offenbach magistralement monté par Laurent Pelly la saison dernière : Le Château de Barbe-Bleu, unique opéra de Bartok mis en scène par un metteur en scène russe fou de cinéma, Andriy Sholdak, et l’Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas conçu par le retors Alex Ollé de La Fura dels Baus, toujours inspiré quand il s’agit de faire parler l’inconscient à travers les formes les plus baroques. Last but not least, un opéra comique de Berlioz inspiré de Shakespeare, avec pour roi du divertissement l’italien Damiano Michieletto à qui l’on doit, entre autres, un Barbier de Séville qui a fait le tour des scènes européennes, vaudeville malicieux mis en scène à travers les appartements d’un immeuble napolitain… Et pour patienter jusqu’à novembre, l’Opéra de Lyon a aussi la bonne idée de programmer des solos de danse Covid-compatibles en attendant l’ouverture du ballet en grands chaussons : la reprise de la Bella Figura de Jiri Kylian, un des maîtres de la danse contemporaine. Extase. L.H.

Saison 20-21 de l’Opéra de Lyon :

Ouverture des abonnements en ligne dès le 25 mai.

Ouverture de la billetterie à l’unité le lundi 15 juin à 12h.

Toute la saison 20-21 est à découvrir << ici >>.

Photo : Le Rossignol et autres contes de Strsvinsky, mise en scène Robert Lepage (Elisabeth Carecchio).