Le 13 juillet, c’est jour de bal. Veille de fête nationale oblige, les places de village et les casernes s’habillent de leurs habits de lumière, des hordes de fêtards surmotivés s’échappent au plus tôt du boulot, repassent à la maison recharger leur téléphone et s’endimancher un brin avant de refluer dans la ville à la recherche de leur potes et d’un peu de folie, d’un bout de ceinture abdominale de sapeur-pompier ou juste d’un bon gros soundsystem qui tâche, en open air de préférence. Dans cet océan de Bad Bunny et de Michel Sardou, un îlot de contre-culture s’élèvera depuis le parking du Transbordeur, à Villeurbanne City, renommé pour l’occasion « Chez Gégé – boîte punk ».

Chez Gégé, boîte punk

Au programme, une bande d’anar’ en tous genres, plutôt rock dans l’ensemble, avec un faible pour les guitares, les synthés et les boîtes à rythmes. En ouverture, nos géniales héroïnes locales Venin Carmin, dont la rage et la dépression irriguent une œuvre aussi dense que percutante, à la fois dark, pop et punk. Elles seront suivies du duo barcelonais Dame Area, qui navigue dans des eaux tout aussi troubles, en creusant encore davantage le sillon industriel. Enfin, on se finira avec les anti-héros de la scène indé rennaise Gwendoline. Complètement désabusés, ces losers magnifiques bricolent un rock tendu et gorgé de punchlines désopilantes qu’ils qualifient eux-mêmes de schlag wave. Tout un programme. « La vie c’est dur, putain » entonnent-ils dans leur titre phare Audi RTT, avant de nous donner rendez-vous au PMU, à huit heures du matin. Eh bien c’est parfait, on tient déjà notre after ! A.Q.

Summer session avec Gwendoline + Dame Area + Venin Carmin + The Deadly Ruby. Mercredi 13 juillet, 19h au Transbordeur (en open air sur le parking, dans le cadre des Summer Sessions) à Villeurbanne. Gratuit avant 20h dans la limite des places disponibles puis 12€.