Cyrious, retenez ce nom. De la programmation estivale de La Rayonne à la grande scène de Woodstower, on le retrouvera à l’affiche de tous les bons plans de l’été 21. Et pour cause, le rappeur lyonnais vient de sortir Zénith, un brillant nouvel EP qui tourne déjà en boucle sur notre platine. Sur des prods aériennes signées Hakuf3n, le jeune MC pose son flow impeccable et nous embarque dans son univers bien à lui.

Tantôt léger et festif comme sur le tube collé-serré Sound System, tantôt profond et mélancolique comme sur le superbe Doux, Cyrious oscille entre l’ombre et la lumière. Un homme pas vraiment sûr de lui mais sûr d’une chose : que le salut viendra de la musique, qu’il aime par-dessus tout. Une passion dévorante et généreuse, doublée d’une grande ouverture esthétique : on entend chez lui des échos de reggae, de chanson, de soul ou de jazz.

Cyrious, rap à contre-courant

À contre-courant d’une scène rap actuelle qui cherche la punchline à tout prix – tout ça pour finir découpé en bande son TikTok de 15 secondes, franchement ne vous donnez pas tant de mal – Cyrious préfère écrire ses chansons en entier, avec un début, un milieu et une fin. Les mots sont justes, les phrases s’enchaînent avec vitesse mais jamais au détriment du groove.

Cyrious sur la scène des Nuits de Fourvière. (photo Susie Waroude)

Les histoires font mouche à chaque fois et petit à petit émerge un sentiment de proximité totale avec l’artiste, comme si Cyrious était là, juste là, à côté de nous, qu’on était comme des potes, attablés à la terrasse d’un café et qu’il nous racontait, à nous, ses meilleurs amis donc, comment il est encore tombé amoureux (de Nala – oui, comme la lionne du Roi Lion).

Pas ghetto pour un sou, Cyrious n’en est pas moins engagé et n’hésite pas à sortir la sulfateuse pour dézinguer les différents poseurs ou parasites rencontrés sur son chemin de galérien. Sa poésie s’appuie sur du vécu, c’est là toute sa force. « Je vais gravir des sommets, enfin prendre de l’altitude…», glisse-t-il dans Ciel, le titre d’ouverture. C’est tout le mal qu’on lui souhaite. Et si c’était lui qui offrait à la scène hip-hop lyonnaise le succès national après lequel elle court depuis Casus Belli et L’Animalerie ? Après l’excellent Aube sorti en 2020, Cyrious signe avec Zénith un deuxième opus qui nous donne toutes les raisons d’y croire.