C’est sans doute le plan le plus « what the fuck » que vous pourrez imaginer cette année pour fêter la Saint-Valentin – si jamais fêter la Saint-Valentin est quelque chose qui vous tente. Ou simplement pour fuir le domicile et la perspective peu ragoutante d’un mercredi soir plateau-télé devant Netflix ou PSG-Real Sociedad (non l’OL ne joue pas). Quant aux aventuriers du bruit qui auront suivi notre conseil d’aller voir DITZ la veille, voilà une formidable opportunité de revenir à la douceur et d’appliquer, sur leurs oreilles meurtries, une sorte de baume musical régénérant.

Hayden Pedigo, guitar hero pour 9 euros

Mais venons-en au fait, car la possibilité d’aller écouter, pour 9 balles nom d’une pipe, le guitar hero américain Hayden Pedigo en live au Sonic est, en soi, une formidable raison d’être heureux. L’excentrique dandy texan n’a que 29 ans mais déjà 12 ans de carrière et neuf albums studio au compteur. À partir d’un fingerpicking minimaliste, d’une délicatesse rare qui confine même parfois à l’ambient, Hayden Pedigo dessine des paysages soniques d’une beauté à couper le souffle.

Il ouvre des espaces – grands, forcément – dans lesquels on se perd, jusqu’à se laisser enivrer par la rêverie. Dans les pas de John Fahey et Jim O’Rourke, Hayden Pedigo perpétue la grande tradition de la « guitare primitive américaine » et écrit quelques-unes des plus belles pages de son histoire. Immanquable.

Hayden Pedigo (+ Epépé). Mercredi 14 février à 20h au Sonic, Lyon 5. 9 € (oui c’est donné).

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !