C’est sans doute le plan le plus « what the fuck  » que vous pour­rez imagi­ner cette année pour fêter la Saint-Valen­tin – si jamais fêter la Saint-Valen­tin est quelque chose qui vous tente. Ou simple­ment pour fuir le domi­cile et la pers­pec­tive peu ragou­tante d’un mercredi soir plateau-télé devant Netflix ou PSG-Real Socie­dad (non l’OL ne joue pas). Quant aux aven­tu­riers du bruit qui auront suivi notre conseil d’al­ler voir DITZ la veille, voilà une formi­dable oppor­tu­nité de reve­nir à la douceur et d’ap­pliquer, sur leurs oreilles meur­tries, une sorte de baume musi­cal régé­né­rant.

Hayden Pedigo, guitar hero pour 9 euros

Mais venons-en au fait, car la possi­bi­lité d’al­ler écou­ter, pour 9 balles nom d’une pipe, le guitar hero améri­cain Hayden Pedigo en live au Sonic est, en soi, une formi­dable raison d’être heureux. L’ex­cen­trique dandy texan n’a que 29 ans mais déjà 12 ans de carrière et neuf albums studio au comp­teur. À partir d’un finger­pi­cking mini­ma­liste, d’une déli­ca­tesse rare qui confine même parfois à l’ambient, Hayden Pedigo dessine des paysages soniques d’une beauté à couper le souffle.

Il ouvre des espaces – grands, forcé­ment – dans lesquels on se perd, jusqu’à se lais­ser enivrer par la rêve­rie. Dans les pas de John Fahey et Jim O’Rourke, Hayden Pedigo perpé­tue la grande tradi­tion de la « guitare primi­tive améri­caine » et écrit quelques-unes des plus belles pages de son histoire. Immanquable.

Hayden Pedigo (+ Epépé). Mercredi 14 février à 20h au Sonic, Lyon 5. 9 € (oui c’est donné).

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !